Laits infantiles et de croissance
Article
Add this post to favorites

Tout savoir sur le lait infantile bio

Choisir le meilleur lait pour son bébé est l’une des préoccupations majeures des parents. Pour les produits pour bébé aussi, le lait infantile bio connaît un succès grandissant.

Lait infantile bio

Le lait infantile bio Guigoz® est proposé sous deux formats :

  • Liquide : à verser directement dans le biberon (sans ajouter d’eau),

  • Poudre : à mélanger dans un biberon avec de l’eau (une dose = 30 ml d’eau).

Lait bébé bio Guigoz®

bio 2

Lait 2ème âge GUIGOZ® Bio 2

Pour les bébés dès 6 mois.
 

bio 3

Lait de croissance* GUIGOZ® Bio 3

Dès 10 mois à 3 ans.

Guigoz(r) BIO croissance liquide

Lait de croissance liquide GUIGOZ® Bio Croissance Liquide

Dès 12 mois.

Les parents ayant utilisés les produits Guigoz® Bio sont pour la plupart satisfaits :

« J'ai acheté le lait Guigoz® croissance bio après avoir allaité ma fille jusqu'à ses 11 mois, ensuite pendant 1 mois elle avait du lait maternel plus du lait Guigoz® croissance bio. Il n’y a eu aucun souci. Elle le digère très bien et ne boit plus que ça désormais. Je le recommande, on le trouve partout en grande surface et le prix est raisonnable. » Bidou de Mulhouse

Qu’est-ce que le lait bio ? Quelle est la composition ? A quel prix ? Pour quel âge ? Tout un tas de questions ; vous trouverez toutes les réponses ci-dessous.

Sommaire : 

Qu’est-ce que le lait infantile bio pour bébé (Agriculture biologique) ?

Le lait infantile bio pour bébé satisfait les exigences réglementaires de la certification AB délivrée par un organisme certificateur, c’est-à-dire qu’il est produit à partir de 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Cependant, il est à noter que le label AB ne signifie pas que le pays d’origine soit la France. La marque Guigoz® s’engage à répondre aux plus hautes exigences de qualité avec une fabrication majoritairement réalisée en France et un engagement de transparence auprès des consommateurs.

La certification AB implique notamment que les vaches productrices de lait bio sont obligatoirement élevées dans le respect de l’environnement par :

  • La préservation des ressources naturelles,
  • Le respect de la saisonnalité,
  • La rotation des cultures,
  • Le bien-être animal et la biodiversité.

Mais au-delà du mode de production lui-même, le lait bio pour bébé est soumis à une seconde réglementation : celle qui régit les laits pour bébés et nourrissons, qu’ils soient bio ou non.

Ainsi, le lait infantile bio dont le prix est quelque peu plus élevé qu’un lait infantile « classique », garantit aux parents une fabrication réalisée dans le respect des normes de sécurité sanitaire définies par les autorités compétentes.

La composition du lait infantile bio en poudre

En choisissant de nourrir votre nourrisson avec du lait infantile bio, ce ne sont pas les valeurs ni les qualités nutritionnelles du lait infantile qui vont changer, mais bien la provenance des différents ingrédients qui le constituent. En effet, les aliments destinés aux nourrissons et enfants en bas âge, qu’ils soient bio ou non sont rigoureusement contrôlés et réglementés.

La véritable valeur ajoutée du lait bio se base sur l’origine et la manière dont seront produits les composants du lait. Le lait provient de vaches traitées avec plus de soins. Elles sont principalement élevées en plein air et nourries de pâturages et fourrages selon les règles strictes de l’agriculture biologique.

Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à vous référer à la liste des ingrédients située sur l’emballage du lait en poudre que vous aurez choisis.

De plus, ils contiennent moins de résidus de pesticides que les laits infantiles « traditionnels ».

Le lait infantile bio : pour quel âge ?

Selon les recommandations internationales (OMS), l’allaitement maternel reste le mode d’alimentation à privilégier pour les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois. Il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé si vous avez besoin d’un lait infantile avant les 6 mois de votre bébé. Au-delà, vous pouvez donner du lait de suite bio à votre petit bout, puis du lait de croissance bio à partir de l’âge de 10 mois et jusqu’à ses 3 ans environ.

Ce qu’il faut avant tout, c’est respecter scrupuleusement le développement de l’enfant en privilégiant la formulation qui répond à ses besoins nutritionnels.

Coté budget, le prix des laits infantiles bio peut varier selon l’enseigne où vous décidez de vous approvisionner (pharmacie, supermarché, en ligne…), pensez donc à comparer les prix*.

Autre astuce : acheter en pack (lot de plusieurs produits) peut parfois s’avérer financièrement avantageux. D’autant plus que le lait infantile en poudre, tant que la boite n’est pas ouverte, se conserve longtemps. En revanche, une fois le produit ouvert, le lait doit être consommé dans les trois semaines et conservé dans un endroit sec et frais.

*Les distributeurs sont libres de leur prix.

Toutes vos questions sur le lait infantile bio

Vous envisagez de donner du lait infantile bio à votre bébé, mais ce choix suscite encore de nombreuses interrogations ? Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par de nombreux parents.

Si vous aussi vous souhaitez poser vos questions, vous pouvez vous inscrire au Club « Parlons bébé » Guigoz®.

Quelle est la différence entre un lait infantile bio et non bio ?

La principale différence entre le lait infantile non bio et le lait infantile bio pour bébé réside dans le cahier des charges de production du lait… La culture en agriculture biologique est un mode de production imposant des pratiques particulières supplémentaires contribuant au respect de l'environnement par la préservation des ressources naturelles, le respect de la saisonnalité, la rotation des cultures, le bien-être animal et la biodiversité.

Peut-on changer de lait infantile bio ?

Oui, il est tout à fait possible de changer de lait infantile bio. En effet, vous pouvez passer aussi bien d’un lait bio à un autre lait bio ou d’un lait « classique » à un lait bio. Comme tout changement, la transition doit se faire de manière progressive pour ne pas bouleverser la flore intestinale et la digestion de votre bébé.

Il est conseillé dans un premier temps de remplacer un biberon la première journée de transition par le nouveau lait, puis deux biberons le deuxième jour et ainsi de suite. Avant d’acheter un lot du nouveau lait infantile bio, patientez jusqu’à la fin de la transition pour vous assurer que votre bébé supporte ce changement.

Soyez à l’écoute de votre enfant (mouille-t-il suffisamment ses couches ? A-t-il mal au ventre ?) et n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou tout professionnel de santé susceptible de vous renseigner au moment de la transition.

Le lait infantile bio est-il meilleur pour mon bébé ?

Qu’ils soient bio ou non, les laits infantiles destinés aux bébés et aux enfants en bas âge sont rigoureusement contrôlés et réglementés. Vous trouverez dans chacun d’eux tous les nutriments essentiels (fer, zinc, cuivre, …) pour votre bébé. Vous pouvez vous référer à la liste des ingrédients inscrite sur les boites de lait infantile.

Comment les vaches sont-elles nourries en élevage bio ?

Le lait bio provient de vaches principalement élevées en plein air et nourries de pâturages et fourrages selon les règles strictes de l’agriculture biologique. L’hiver, ou dès le retour des basses températures, les vaches sont rentrées dans de grandes étables ouvertes où elles sont protégées du froid et gardées au chaud grâce aux soins apportés par les producteurs.

Comment les ingrédients qui composent le lait infantile bio Guigoz® sont-ils sélectionnés ?

Les Laboratoires Guigoz mettent un point d’honneur à ne sélectionner que des ingrédients de très haute qualité, issus pour la grande majorité de l’agriculture biologique.

En outre, pour garantir une haute qualité de ses produits, Guigoz® a mis en place une chaîne de contrôle répondant à des normes exigeantes.

Le lait de vache est ainsi collecté auprès de fermes bio localisées en Suisse, principalement dans les Alpes. Les autres ingrédients comme le lactose, l’huile de tournesol, l’huile de colza ou encore les protéines de lactosérum proviennent également de filières en production biologique.

Le saviez-vous ?

Guigoz® est la première marque de lait infantile à avoir mis en place un outil pour permettre aux parents de suivre les étapes de fabrication de leur produit (date de libération produit, de réception dans l’entrepôt…). Pour en profiter, il suffit de scanner le QR code présent sur toutes les boîtes de lait bio 2ème et 3ème âge.

Les laits de suite bio ou laits de croissance bio pour bébé Guigoz® contiennent-ils de l’huile de palme ?

Non. Les laits de suite et de croissance Guigoz® ne contiennent pas d’huile de palme. La marque a fait le choix de retirer cet ingrédient de sa gamme de laits infantiles, notamment pour des raisons de protection de l’environnement.

bebe feuille de chene
Le Programme Un Bébé, Un Arbre fête ses 50 ans !

Découvrez ou redécouvrez notre action en faveur des forêts françaises et de leur biodiversité, à laquelle bébé peut participer : l'occasion de clamer à sa manière son engagement pour la planète, avant même de savoir dire areuh !

Trouver plus d'articles
MVP Logo
  • Benefit Icon 1

    Accédez à des outils pratiques

    Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail

  • Benefit Icon 2

    Découvrez vos bons de réduction

    A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance

  • Benefit Icon 3

    Un Bébé, Un Arbre

    Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat

téléphone

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !

Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au

0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.