Bébé au pays des odeurs…
Dans votre ventre, votre bébé peut « sentir » ce que vous mangez. Il est sensible au parfum du liquide amniotique dans lequel il baigne. Si vous avez l’habitude de consommer des plats épicés ou des aliments très parfumés, il fera lui aussi l’expérience de ces odeurs particulières !
Toutes ces sensations, il les garde précieusement en mémoire, et elles vont orienter ses préférences futures : ainsi, quand il sera un peu plus grand, il aura une prédilection pour les odeurs senties au cours de votre grossesse. Certaines études ont même démontré qu’un nouveau-né est capable de reconnaître, à son odeur, le liquide amniotique dans lequel il a passé neuf mois !
A la naissance, l’odorat de bébé est donc très développé. Dès ses premières heures, il manifeste déjà des réactions différentes face aux odeurs : plaisir devant certaines (comme la vanille), rejet devant d’autres (comme l’œuf pourri !).
L’odeur de sa maman l’apaise…
Mais l’odeur qu’il préfère, c’est bien entendu la vôtre, celle qui l’a accompagné tout au long de ces neuf mois. Pendant la grossesse, elle est pour lui un repère important, au même titre que votre voix, que la main que vous passez sur votre ventre… Elle le rassure et le met en confiance.
Le jour de l’accouchement aussi, votre odeur joue un rôle essentiel. Grâce à elle, votre bébé est capable de vous reconnaître, de savoir que, oui, c’est bien vous sa maman. En « terrain connu », il est rassuré, et se dirigera alors naturellement vers votre sein.
VOTRE ODEUR
Pour ne pas le perturber, éviter de changer trop souvent de parfum ! Votre bébé imprime très tôt votre odeur dans son petit cerveau, et toute nouveauté risquerait de le déstabiliser.