Mes conseils grossesse

Je m'inscris

Pour bénéficier de conseils tout
au long de votre grossesse,
inscrivez-vous au Club
"Parlons Bébé":
développement de bébé,
alimentation, bons plans...

Je m'inscris
 

Mon calendrier de grossesse

Découvrez les grandes étapes de votre grossesse et vos premiers rendez-vous avec votre bébé grâce au calendrier de grossesse

En savoir plus
 

Suivre l'évolution de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour découvrir mois après mois l'évolution de votre bébé.

Je m'abonne

Le développement de l’odorat

Dès le septième mois de grossesse, l’éveil des sens évolue et l’odorat de votre bébé fonctionne. Avant même de venir au monde, il sait donc déjà vous reconnaître grâce à votre odeur ! Un lien essentiel et indéfectible...

Dès le septième mois de grossesse, l’éveil des sens évolue et l’odorat de votre bébé fonctionne. Avant même de venir au monde, il sait donc déjà vous reconnaître grâce à votre odeur ! Un lien essentiel et indéfectible qui renforce votre complicité… Le sens de l’odorat du bébé se développe en même temps que son sens du goût. C’est normal puisque ces deux sens sont étroitement liés. Comme pour le goût, c’est par le liquide amniotique que votre bébé perçoit ses premières sensations olfactives. Ce que vous mangez influe donc aussi sur ses découvertes !

Bébé au pays des odeurs…

Dans votre ventre, votre bébé peut « sentir » ce que vous mangez. Il est sensible au parfum du liquide amniotique dans lequel il baigne. Si vous avez l’habitude de consommer des plats épicés ou des aliments très parfumés, il fera lui aussi l’expérience de ces odeurs particulières !

Toutes ces sensations, il les garde précieusement en mémoire, et elles vont orienter ses préférences futures : ainsi, quand il sera un peu plus grand, il aura une prédilection pour les odeurs senties au cours de votre grossesse. Certaines études ont même démontré qu’un nouveau-né est capable de reconnaître, à son odeur, le liquide amniotique dans lequel il a passé neuf mois !

A la naissance, l’odorat de bébé est donc très développé. Dès ses premières heures, il manifeste déjà des réactions différentes face aux odeurs : plaisir devant certaines (comme la vanille), rejet devant d’autres (comme l’œuf pourri !).

L’odeur de sa maman l’apaise…

Mais l’odeur qu’il préfère, c’est bien entendu la vôtre, celle qui l’a accompagné tout au long de ces neuf mois. Pendant la grossesse, elle est pour lui un repère important, au même titre que votre voix, que la main que vous passez sur votre ventre… Elle le rassure et le met en confiance.

Le jour de l’accouchement aussi, votre odeur joue un rôle essentiel. Grâce à elle, votre bébé est capable de vous reconnaître, de savoir que, oui, c’est bien vous sa maman. En « terrain connu », il est rassuré, et se dirigera alors naturellement vers votre sein.

VOTRE ODEUR

Pour ne pas le perturber, éviter de changer trop souvent de parfum ! Votre bébé imprime très tôt votre odeur dans son petit cerveau, et toute nouveauté risquerait de le déstabiliser.

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

 
.