Me connecter

Mes conseils grossesse

Je m'inscris

Pour bénéficier de conseils tout
au long de votre grossesse,
inscrivez-vous au Club
"Parlons Bébé":
développement de bébé,
alimentation, bons plans...

Je m'inscris
 

Mon calendrier de grossesse

Découvrez les grandes étapes de votre grossesse et vos premiers rendez-vous avec votre bébé grâce au calendrier de grossesse

En savoir plus
 

Suivre l'évolution de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour découvrir mois après mois l'évolution de votre bébé.

Je m'abonne

Le développement du goût

Dans votre ventre, votre bébé adore déjà « manger » et découvrir les différents goûts. En variant votre alimentation, vous participez à l’éveil des sens de votre bébé...

Dans votre ventre, votre bébé adore déjà « manger » et découvrir les différents goûts. En variant votre alimentation, vous participez à l’éveil des sens de votre bébé de façon agréable par la découverte de multiples nouvelles saveurs. Bien manger est important pour le développement physique de votre enfant… et pour l’éveil de son goût. Dès le troisième mois de grossesse, la bouche de votre bébé est équipée de bourgeons gustatifs performants qui vont lui permettre de faire connaissance avec toute la panoplie des saveurs et des goûts.

Le sens du goût de votre bébé se développe en même temps que les papilles

Très tôt, votre bébé est capable d’expérimenter le sens du goût, avant même de savoir véritablement manger. Tout passe par les papilles, qui se forment dès les premières semaines de grossesse. Votre bébé se délecte du liquide amniotique qui l’entoure, et dont le goût varie en fonction de votre alimentation. Il le suce, l’avale, l’inspire… Lors des échographies, vous pouvez d’ailleurs le voir téter du liquide et déglutir !

A quatre mois de grossesse, le développement du goût de votre bébé est très avancé, il est capable de différencier les quatre grandes saveurs : le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Sa préférence va au sucré : plus le liquide amniotique est sucré, plus il en avale. À la naissance, il saura donc d’instinct apprécier votre lait, naturellement sucré. Par contre, il déteste le goût amer. Un réflexe de survie inné car, dans la nature, les poisons sont amers.

Votre bébé goûte tout ce que vous goûtez

A partir du 4ème mois de grossesse, votre bébé devient un vrai petit gourmet. Grâce au liquide amniotique, vous lui transmettez le goût des aliments que vous consommez. Voilà pourquoi il est essentiel, pendant ces neuf mois, de manger de tout.

Au fur et à mesure de ses découvertes, votre bébé va mémoriser les goûts, et d’abord ceux qu’il rencontre le plus souvent. Il sera donc plus enclin à aimer les carottes si vous en consommez régulièrement pendant votre grossesse.

LES SAVEURS

Une étude a montré qu’un bébé dont la maman a consommé de l’anis ou de la menthe en fin de grossesse aimera beaucoup ces saveurs en grandissant. Même chose pour l'ail ou la vanille !

Pour aller plus loin ...

 
.