Me connecter

Mes conseils grossesse

Je m'inscris

Pour bénéficier de conseils tout
au long de votre grossesse,
inscrivez-vous au Club
"Parlons Bébé":
développement de bébé,
alimentation, bons plans...

Je m'inscris
 

Mon calendrier de grossesse

Découvrez les grandes étapes de votre grossesse et vos premiers rendez-vous avec votre bébé grâce au calendrier de grossesse

En savoir plus
 

Suivre l'évolution de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour découvrir mois après mois l'évolution de votre bébé.

Je m'abonne

Le développement du toucher

Grâce au toucher, vous et votre bébé pouvez entrer en contact très tôt. Vous le caressez, il vous répond par des petits coups de pied : l’éveil des sens du bébé est un moment intense en émotions...

Grâce au toucher, vous et votre bébé pouvez entrer en contact très tôt. Vous le caressez, il vous répond par des petits coups de pied : l’éveil des sens du bébé est un moment intense en émotions qui permet de créer une vraie confiance et d’instaurer un lien très fort. Le toucher est le tout premier sens à fonctionner chez un bébé in utero. Un moyen très agréable, pour vous comme pour lui, de communiquer pendant ces neuf mois, notamment grâce à l'haptonomie.

Votre bébé expérimente le monde extérieur grâce au toucher

Les terminaisons nerveuses du sens du toucher du bébé se mettent en place dès le deuxième mois de grossesse, d’abord sur les lèvres, puis sur les mains, les pieds, le visage… Votre bébé se déplace dans le liquide amniotique, effleure son visage… Il adore les sensations tactiles qu’il ressent comme des caresses sur sa peau. Très vite aussi, il commence à sucer son pouce et à jouer avec son cordon ombilical. Il est actif, et avide de découvertes !

Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela ! Les caresses sont importantes pour son développement et son éveil au monde : bien au chaud dans son cocon, il sait que vous êtes là, que vous l’écoutez et que vous l’aimez. Et quand il en sortira, il reconnaîtra ces sensations familières, en se lovant tout contre votre peau.

Ce que vous pouvez partager avec lui grâce au toucher

Les caresses ouvrent, entre votre bébé et vous, de nombreuses possibilités d’échange. À partir du quatrième ou du cinquième mois de grossesse, votre bébé peut commencer à vous donner des petits coups, de pied ou de main. Une manière d’attirer votre attention et d’engager le dialogue. Passez la main sur votre ventre, et votre bébé y répondra encore…

À ce stade, votre bébé a bien repéré dans quel endroit se blottir pour que vous le caressiez : c’est un petit malin ! Parfois aussi, il cherche le contact. Posez simplement la main sur votre ventre, en exerçant une petite pression : il viendra s’y coller…

Grâce au développement du sens du toucher, vous pouvez même faire changer votre bébé de place en cas d’inconfort. D’instinct, vous apprendrez ainsi à lui faire passer le message. C’est aussi une technique que vous pourrez perfectionner lors des séances d’haptonomie, et qui pourra se montrer bien utile le jour de l’accouchement !

LES CARESSES

Créer un lien et une complicité avec son bébé grâce aux caresses exercées sur le ventre de la maman : c’est le principe de base de l’haptonomie, qui est aujourd’hui l’une des méthodes de préparation à l’accouchement les plus populaires.

Pour aller plus loin ...

 
.