Votre bébé expérimente le monde extérieur grâce au toucher
Les terminaisons nerveuses du sens du toucher du bébé se mettent en place dès le deuxième mois de grossesse, d’abord sur les lèvres, puis sur les mains, les pieds, le visage… Votre bébé se déplace dans le liquide amniotique, effleure son visage… Il adore les sensations tactiles qu’il ressent comme des caresses sur sa peau. Très vite aussi, il commence à sucer son pouce et à jouer avec son cordon ombilical. Il est actif, et avide de découvertes !
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela ! Les caresses sont importantes pour son développement et son éveil au monde : bien au chaud dans son cocon, il sait que vous êtes là, que vous l’écoutez et que vous l’aimez. Et quand il en sortira, il reconnaîtra ces sensations familières, en se lovant tout contre votre peau.
Ce que vous pouvez partager avec lui grâce au toucher
Les caresses ouvrent, entre votre bébé et vous, de nombreuses possibilités d’échange. À partir du quatrième ou du cinquième mois de grossesse, votre bébé peut commencer à vous donner des petits coups, de pied ou de main. Une manière d’attirer votre attention et d’engager le dialogue. Passez la main sur votre ventre, et votre bébé y répondra encore…
À ce stade, votre bébé a bien repéré dans quel endroit se blottir pour que vous le caressiez : c’est un petit malin ! Parfois aussi, il cherche le contact. Posez simplement la main sur votre ventre, en exerçant une petite pression : il viendra s’y coller…
Grâce au développement du sens du toucher, vous pouvez même faire changer votre bébé de place en cas d’inconfort. D’instinct, vous apprendrez ainsi à lui faire passer le message. C’est aussi une technique que vous pourrez perfectionner lors des séances d’haptonomie, et qui pourra se montrer bien utile le jour de l’accouchement !
LES CARESSES
Créer un lien et une complicité avec son bébé grâce aux caresses exercées sur le ventre de la maman : c’est le principe de base de l’haptonomie, qui est aujourd’hui l’une des méthodes de préparation à l’accouchement les plus populaires.