Me connecter

Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous
 

Un bébé
un arbre

Inscrivez gratuitement bébé pour qu'il soit parrain d'un petit arbre et recevez son certificat de parrainage.

J'inscris mon bébé

Collecteur de lapinous

Collectez les codes lapinous et
transformez vos achats
en cadeaux !

En savoir +

Diversification : comment passer à la petite cuillère ?

Grande étape dans la vie de votre bébé : la diversification. Découvrez nos conseils pour que cette étape se déroule au mieux !

Grande étape dans la vie de votre bébé : la diversification. Entre 4 et 6 mois, il va commencer petit à petit à manger de nouveaux aliments, à son rythme. En plus de découvrir de nouveaux goûts, mais aussi de nouvelles textures, votre enfant va faire connaissance avec la petite cuillère. Découvrez nos conseils pour que cette étape se déroule au mieux !

 

Diversification : comment faire manger bébé à la petite cuillère ?

Grande étape dans la vie de votre bébé : la diversification. Découvrez nos conseils pour que cette étape se déroule au mieux !

 

Grande étape dans la vie de votre bébé : la diversification. Entre 4 et 6 mois, il va commencer petit à petit à manger de nouveaux aliments, à son rythme. En plus de découvrir de nouveaux goûts, mais aussi de nouvelles textures, votre enfant va faire connaissance avec la petite cuillère. Alors, comment faire manger bébé à la cuillère ? Découvrez tous nos conseils !

Commencer au moment de la diversification

Dans le cadre d'une alimentation diversifiée, l’alimentation lactée, de préférence l’allaitement maternel, doit être poursuivie aussi longtemps que possible et rester l'élément essentiel de l'alimentation de votre bébé. Il va petit à petit goûter de nouveaux aliments. Quand faire manger votre bébé à la cuillère ? Vous pouvez tenter l'expérience dès le début de la diversification, si votre bébé est prêt pour l'aventure. Mais ne vous lancez pas dans cette étape cruciale sans en avoir parlé à votre médecin ou votre pédiatre. Il vous donnera toutes les clés pour bien débuter la diversification. Il vous aiguillera aussi quant aux menus, aux quantités, aux textures des plats que vous donnerez à votre enfant selon son âge. Dès que vous commencerez la diversification, vous pourrez lui donner à manger avec la cuillère. Mais cette étape se déroulera en douceur. Vous lui donnerez par exemple deux ou trois cuillères de purée de carottes pour débuter. Il pourra ainsi se familiariser avec ce nouveau goût, cette nouvelle texture et ce nouvel « instrument ». Cela fait beaucoup de nouveautés pour votre bébé !

Bien choisir la cuillère pour votre bébé

Pour commencer, mieux vaut choisir une cuillère pour bébé, adaptée aux tout-petits. Optez pour une cuillère en plastique ou en silicone, qui sera plus souple pour ses gencives et moins froide que le métal.

Pensez également à en prendre une aux bouts arrondis qui s'adaptera mieux à sa bouche.

Un dernier conseil : choisissez un format « moka ». C'est encore plus petit qu'une cuillère à café, ce qui est donc parfait pour commencer ses premiers repas. 

Il existe aussi des cuillères d’apprentissage pour bébé. Renseignez-vous dans un magasin de puériculture.

Choisir une position adéquate

Une fois que vous avez trouvé la bonne cuillère, pour savoir comment faire manger votre bébé à la cuillère, il va falloir trouver la bonne position. Depuis sa naissance, votre bébé est nourri tout contre vous. Vous pouvez donc, les premières fois, lui donner à manger sur vos genoux. La transition avec la chaise haute sera ainsi plus douce. Vous pouvez aussi lui donner à manger dans son transat, qu'il connaît déjà bien, en position assise. Mettez-vous à sa hauteur pour éviter le mal de dos ! 

Le familiariser avec la cuillère

Après ses premières cuillerées, vous pouvez laisser une cuillère à votre bébé, qu'il pourra mordiller, mettre à la bouche, explorer, regarder... Il se familiarisera ainsi avec ce couvert. Attention, gardez tout de même toujours un œil sur lui.

Lui montrer l'exemple

Quand vous donnez à manger à votre bébé avec la petite cuillère, vous pouvez mimer ce qu'il doit faire. Ouvrez ainsi la bouche, faites des sons si vous en avez envie, et refermez la bouche. Il comprendra ainsi qu'il peut faire de même. Pensez aussi à le féliciter dès qu'il mange une petite cuillerée !

Ne pas vous inquiéter

Votre bébé tête depuis sa naissance, il ne va donc pas changer ses habitudes du jour au lendemain. Son premier réflexe sera de téter la cuillère. Il est même possible que votre bébé refuse la cuillère et recrache tout ce qu'il a pris ou qu'il ait du mal à déglutir. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Votre enfant va peu à peu s'habituer à sa cuillère. Laissez-le suçoter ce couvert, prendre le temps de le découvrir à sa manière.

 

Pour plus d'infos, vous pouvez également visiter le site de Nestlé Bébé

 

 

 

 

Pour aller plus loin ...

 
.