10 conseils pour réussir la diversification alimentaire
Les repas sont un excellent moment pour renforcer les liens entre Maman et son petit gourmand. A vous de lui faire découvrir d’autres textures et saveurs, ainsi que le plaisir des repas variés tout en vous aidant de nos astuces pour mieux comprendre bébé à table.
10 astuces pour lui faire découvrir de nouveaux goûts
A partir de 4 à 6 mois votre bébé est prêt à découvrir de nouveaux aliments… mais à son rythme. La diversification alimentaire de bébé doit donc se faire progressivement.
Une découverte progressive...
- Vous pouvez par exemple commencer par ajouter une cuillérée de légumes mixés dans son biberon de lait de suite chaud ou froid (jusqu’à 2 à 4 cuillérées par jour).
- Proposez à votre bébé un seul aliment nouveau à chaque fois en alternant tous les jours ou tous les 2 jours.
- Faites découvrir à bébé la texture de ses plats petit à petit , suivant ses progrès... D’abord les aliments lisses sans grumeaux, puis moulinés, avec de petits morceaux fondants puis avec de vrais morceaux…
- Prenez l’habitude de séparer les aliments (viande d’un côté, légumes de l’autre) pour qu’il apprenne à découvrir et à aimer les goûts différents.
...Un grand moment de plaisir
- Donnez aux repas une ambiance conviviale (choisissez un moment détendu pour chaque nouvelle découverte), riez, parlez, faites des commentaires sur les aliments.
- Faites-lui également goûter les aliments que vous n’aimez pas : il n’est pas obligé de partager vos goûts et vos dégoûts.
- Si cela est possible, faites le manger en même temps que vous et respectez son rythme. Certains bébés mangent plus vite que d’autres…
Et beaucoup de souplesse
- Il mange beaucoup à certains moments, à d’autres beaucoup moins. Rassurez-vous, c’est juste son appétit qui peut varier !
- Ne le forcez pas à manger un aliment s’il n’en veut pas, cela ne servirait qu’à créer des blocages ou des dégoûts. Mais n’hésitez pas à lui proposer à nouveau cet aliment quelques jours plus tard (Il faudra peut-être 7 ou 8 présentations avant qu’il ne l’accepte).
- Respectez ses préférences : s’il refuse définitivement un aliment, proposez-lui le même mais sous une forme différente (un velouté plutôt qu’une purée). Vous pourrez ainsi vous rendre compte si bébé n’aime pas le goût ou juste la texture de cet aliment
Bébé pendant ses repas
Difficile d’interpréter toutes les envies de bébé pendant ses repas… A-t’il encore faim, plus du tout? Aime-t-il ce que je lui donne?
Rassurez-vous, ses mains, ses pleurs, ses sourires, sont autant de moyens pour vous communiquer ses émotions. Voici quelques clefs pour les déchiffrer et enrichir vos échanges:
- S'il détourne la tête de la cuillère, mange plus lentement, refuse d'avaler en fermant la bouche (Ou en mettant ses mains en guise de barrière), se distrait facilement, c'est signe qu'il a trop mangé.
- Si au contraire, il se penche vers la nourriture ou la cuillère, tend la main vers celle-ci, ou encore vous regarde et sourit pendant que vous le nourrissez, c'est sa manière à lui de réclamer.
- S'il rejette la nourriture ou met ses mains devait, peut-être a-t-il peur du nouvel aliment que vous lui présentez. Renouvelez l'essai au cours du repas afin de le familiariser avec ce dernier.
- S'il joue avec la nourriture, ne vous alarmez pas. Bébé l'explore. Le toucher est un moyen pour lui de se l'approprier.
- S'il envoie tout en l'air, pas de panique ! Comme vous, bébé a ses petites humeurs. Sans doute est-il fatigué ou contrarié.
Zoom
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas parce que vous n'aimez pas les concombres que bébé les détestera. Veillez juste à ne pas faire de mimiques de dégoût quand vous lui portez à la bouche le légume vert qui vous fait horreur !
Vous trouverez tous les bons conseils pour faire découvrir à bébé les aliments nécessaires à sa croissance sur le site expert de la diversification alimentaire du bébé: www.bebe.nestle.fr
Accédez à des outils pratiques
Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail
Découvrez vos bons de réduction
A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance
Un Bébé, Un Arbre
Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.