MyFeed
Soins de bébé
Article
Add this post to favorites

Petite constipation passagère de bébé : symptômes et que faire ?

Si la constipation est un symptôme qu’il ne faut pas négliger, il n’y a pas non plus de raison de s’inquiéter outre mesure. Voici les symptômes, causes, et conseils pour soulager bébé constipé.

6 mins de lecture

La constipation de bébé est un symptôme auquel il faut réagir, mais elle reste un trouble courant qui ne nécessite pas généralement de trop s’inquiéter. En effet, si votre nouveau-né est constipé, il suffit généralement de modifier légèrement l’alimentation pour éviter ces petits problèmes digestifs et que tout rentre dans l’ordre.

Sommaire

Si la constipation est un symptôme qu’il ne faut pas négliger, il n’y a pas non plus de raison de s’inquiéter outre mesure. Voici les symptômes, causes, et conseils pour soulager bébé constipé. La constipation de bébé est un symptôme auquel il faut réagir, mais elle reste un trouble courant qui ne nécessite pas généralement de trop s’inquiéter. En effet, si votre nouveau-né est constipé, il suffit généralement de modifier légèrement l’alimentation pour éviter ces petits problèmes digestifs et que tout rentre dans l’ordre. Conseils et informations rédigés par le Dr Éric Osika, pédiatre à Bry-sur-Marne.

Les symptômes de la constipation de votre bébé

Les selles d’un bébé constipé sont moins fréquentes qu’en temps normal (moins de 2 par semaine ou pas de selles depuis 4 jours).

Les types de selles varient selon l'âge du bébé et notamment en raison de son alimentation : un nouveau-né nourri exclusivement au sein aura moins de selles qu’un bébé nourri au biberon. Pour un bébé allaité, la fréquence normale des selles est extrêmement variable : même si votre bébé allaité reste 15 jours sans émettre de selles, ce n’est pas de la constipation si elles sont toujours liquides et un peu mousseuses. Au moment de la diversification de l’alimentation, les selles vont se modifier également et votre bébé peut souffrir de constipation en émettant peu de selles, et si celles-ci sont très solides.

Les selles d’un nourrisson sont plus volumineuses et plus douloureuses : si votre bébé semble souffrir de douleurs au moment de l’émission des selles, c’est un des symptômes de la constipation du nouveau-né.

En cas de constipation du bébé, des saignements peuvent survenir : si vous observez des saignements au moment de l’émission des selles, il est possible qu’il y ait une petite fissure au niveau de l’anus qui justifie une prise en charge particulière.

Votre bébé est-il vraiment constipé ?

Dans la véritable constipation du bébé, les selles sont certes rares (moins de 2 par semaine), mais elles sont aussi dures (comme des petites billes) ou tout du moins douloureuses à l’émission et ce pendant plusieurs semaines d’affilée. Si ce n’est pas le cas, il s’agit des petites variations d’un transit normal. En effet, la fréquence normale des selles d’un bébé au sein varie de huit par jour à une toutes les deux semaines : on est sûr que ce n’est pas de la constipation car elles sont toujours liquides, un peu mousseuses. Pensez à consulter si vous avez le moindre doute.

Les causes de la constipation du bébé

La constipation des bébés de 6 mois à 2 ans peut avoir différentes origines, qui ont parfois tendance à se cumuler.

Quantité d'eau insuffisante dans le biberon

La constipation du nouveau-né peut s’expliquer par un manque d’eau dans la reconstitution des biberons quand il n’est pas allaité. Quels que soient la marque ou le type de lait de suite pour les bébés à partir de 6 mois, il faut ajouter 30 ml d’eau pour chaque mesurette de poudre. Veillez à ne pas intervertir les mesurettes de poudre : elles ne sont pas interchangeables d’une marque à l’autre, et même au sein d’une marque, elles sont spécifiques à chaque produit.

Diversification alimentaire et changement d'alimentation du bébé

Les bébés ne sont pas différents des adultes : lorsque leur régime alimentaire change, leur transit a parfois du mal à s’habituer. À partir de 6 mois, l'alimentation de votre bébé se diversifie, et l’introduction de fruits et légumes peut provoquer des constipations passagères.

Alimentation pauvre en fibres

Votre bébé peut être constipé en raison d’un apport insuffisant en fibres. Le problème est amplifié s’il ne boit pas assez d’eau au long de la journée.

Apprentissage de la propreté précoce

L’apprentissage de la propreté entraîne parfois, notamment chez les enfants qui ne sont pas prêts psychologiquement et physiologiquement, de la constipation. Les bébés propres très tôt peuvent avoir tendance à se « retenir » lorsqu’ils ont besoin d’aller à la selle.

Changement de cadre de vie

Un déménagement, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, le fait de devoir aller aux toilettes à l’école ou à la crèche et non plus à la maison peut engendrer une constipation.

Stress

Les enfants soumis à un stress, quelle qu’en soit l’origine, souffrent parfois de constipation. Cette anxiété peut être due à l’entrée à l’école, à la pression de devenir propre pour pouvoir aller en classe, des modifications dans la sphère familiale (divorce des parents, recomposition familiale, etc.).

Comment soulager un bébé constipé ?

Si votre bébé est constipé, que faire ? Voici des pistes pour que le transit de votre enfant retrouve un équilibre.

Quels fruits et légumes pour bébé constipé ?

Que vous nourrissiez votre bébé au sein ou qu’il soit en phase de diversification alimentaire, privilégiez des aliments riches en fibres (pruneaux, kiwis, courgettes, épinards, haricots verts…) dans votre alimentation ou la sienne.

Quelle eau pour bébé constipé ?

Si bébé est allaité en allaitement maternel, poursuivez l'allaitement maternel. Nous vous recommandons de consulter votre professionnel de santé qui proposera une eau adaptée à votre enfant.

Faire pédaler bébé

En cas de constipation de bébé, un exercice tout simple consiste à remonter ses jambes vers son abdomen et à imiter un mouvement de pédalage. En plus d’un beau moment de complicité, vous faciliterez ainsi le transit de votre enfant.

Faire bouger bébé

Parfois, on se demande ce que l’on peut faire contre la constipation d’un bébé de 18 mois ou 2 ans. Il y a une chose toute simple à mettre en place : l’activité physique. Le fait de bouger va stimuler le transit de votre bébé. Allez marcher, grimper, jouez dehors, faites-le courir… Il fait mauvais temps ? Allez dans une salle adaptée à son âge avec des parcours de motricité.

Quel massage pour bébé constipé ?

De petits massages du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre permettent de stimuler le transit. Si ces quelques astuces ne suffisent pas, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant : il pourra vous prescrire un traitement adéquat.  

Trouver plus d'articles

Toddler kisses mommy's baby
Articles

Tous nos articles

MVP Logo
  • Benefit Icon 1

    Accédez à des outils pratiques

    Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail

  • Benefit Icon 2

    Découvrez vos bons de réduction

    A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance

  • Benefit Icon 3

    Un Bébé, Un Arbre

    Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat

téléphone

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !

Pour plus de conseils ou des réponses à des questions, nous vous accompagnons au

0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.