Me connecter

Je m'inscris

Pour accéder à tous nos outils pratiques, inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé" ! Conseils d'experts, albums de bébé, bons plans...

Inscrivez-vous
 

Décodeur de mimiques

Décryptez les mimiques, les gestes et les expressions de bébé grâce au décodeur de mimiques !

Je décode

L'album de bébé

Téléchargez vos photos, personnalisez-les et partagez ces souvenirs à vos proches !

Mon album

Les bébés ont-ils leur propre langage ?

4 questions à Josie Bernicot, psychologue spécialiste du langage et du développement.

Votre bébé agite un bras, une jambe, pleure : il semble vouloir vous dire quelque chose. Mais les bébés ont-ils vraiment leur propre langage ? Entre fantasme et réalité, Josie Bernicot nous aide à mieux cerner ce qui se joue vraiment.

Existe t-il un mode de communication propre aux bébés ?


Un bébé est scientifiquement défini comme un enfant qui ne parle pas et qui communique avec le corps.
Il existe un mode de communication propre aux bébés basé sur les cris, les pleurs, les rires, la direction du regard, les mouvements du bras et de la main et les attitudes corporelles en général.

Comment les parents doivent-ils réagir ? A quoi doivent-ils être attentifs ?

Le point crucial à comprendre est qu’au départ, le bébé n’a pas d’intention communicative définie quand il réalise des mouvements corporels. C’est l’entourage qui interprète ses mouvements. Petit à petit le bébé s’approprie alors le sens renvoyé par ses parents, sa nounou, ses frères et sœurs... Il est donc très important d’interpréter les mouvements et les gestes des bébés. C’est d’ailleurs à cause de ce processus que l’on ne peut pas apprendre à parler devant une télévision par exemple. Un adulte qui interprète les “messages” de l’enfant est absolument nécessaire.
 
Des bébés de familles différentes peuvent-ils se comprendre ?


Là on est dans le fantasme.... Il faut bien saisir que les bébés n’ont pas d’intention communicative définie: c’est l’entourage qui leur renvoie une interprétation de leurs “productions”. Des bébés placés l’un près de l’autre sur un tapis de jeux vont se regarder et par empathie partager des émotions de base (joie, tristesse, peur) à travers les rires, les cris, les pleurs et les expressions faciales. Mais, cela ne va pas au-delà...
 
Où en sommes nous dans la recherche concernant le langage des bébés ?

Les recherches sont très avancées et ont débuté dans les années 1980... La question n’est pas tant « le langage des bébés » que la manière dont l’adulte doit interagir avec le bébé pendant la période de communication gestuelle pour qu’il acquiert le langage dans de bonnes conditions.

Pour aller plus loin ...

 
.