La diarrhée peut être fréquente chez les bébés, découvrez nos astuces pour bien réagir fasse à ce symptôme.
La diarrhée chez le nourrisson
La diarrhée du nourrisson est un des événements redoutés par les parents, à juste titre d’ailleurs. Avec un brin d’organisation et un zeste de bon sens, il est possible d’assurer sans paniquer.
Conseils et informations rédigés par le Dr Eric Osika, pédiatre à Bry sur Marne.
Diarrhée ou selles molles ?
Dans la diarrhée du bébé, les selles sont plus liquides certes, mais surtout beaucoup plus nombreuses. En revanche on peut avoir des selles molles sans augmentation du nombre total de selles dans des cas très variés : après traitement antibiotique, au cours des rhumes avec écoulement nasal important, au moment des poussées dentaires ; un peu de patience et tout va normalement rentrer dans l’ordre tranquillement. N’hésitez pas à consulter votre médecin si nécessaire.
En revanche si le nombre de selles augmente d’heure en heure et si leur consistance est de plus en plus liquide c’est une diarrhée aiguë qui doit être très rapidement prise en charge par votre médecin avec attention en raison du risque toujours possible de déshydratation.
Votre bébé est-il malade ?
La première cause de diarrhée aiguë chez le nourrisson est la gastro-entérite aiguë. Evoluant par grandes épidémies hivernales, c’est une atteinte virale qui évolue comme un rhume : la diarrhée du bébé (comme l’écoulement du rhume) commence doucement, va crescendo jusqu’à un palier pour diminuer ensuite au bout de quelques jours. La gastro-entérite se transmet par voie fécale-orale : on s’infecte en mettant à la bouche ses mains contaminées. Le virus peut résister plusieurs jours sur une surface contaminée et est très contagieux. Pensez à bien vous laver les mains ainsi qu’à votre bébé. En cas de suspicion de gastro-entérite, consultez votre médecin rapidement.
Aux petits soins
En cas de diarrhée chez votre bébé, pensez donc à bien l’hydrater. Pour cela, il existe des solutions de réhydratation orale (SRO) disponibles en pharmacie. Parlez-en à votre médecin.
Quand l’alimentation de bébé est déjà diversifiée, privilégiez :
- les aliments riches en pectines comme les pommes, les coings ou les bananes.
- les aliments riches en amidon comme le riz, le pain (sauf le pain complet), le tapioca...
- les viandes maigres comme le poulet, la dinde.
En revanche, évitez les aliments riches en fibres tels que les légumes verts, les crudités, les fruits frais. Bannissez également les céréales complètes.
Les selles vont s’améliorer ensuite petit à petit. Dans tous les cas, en cas de diarrhée de plus de 24h, consultez votre médecin. N’hésitez pas à aller le voir même plus tôt en fonction des symptômes.
Accédez à des outils pratiques
Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail
Découvrez vos bons de réduction
A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance
Un Bébé, Un Arbre
Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.