Bébé a un coup de soleil : que faire ?
Découvrez les conseils du Dr Emmanuel Mahe, dermatologue pour réagir face aux coups de soleil de votre enfant.
Vous aviez pourtant pris les précautions nécessaires pour éviter tout coup de soleil, mais votre enfant en a tout de même attrapé un. Comment réagir face à ces brûlures ? Les conseils du Dr Emmanuel Mahe, dermatologue.
Les différents types de coups de soleil
Savez-vous vraiment ce qu’est un coup de soleil (aussi appelé érythème actinique) ? « C’est une “brûlureˮ de la peau liée à une trop forte exposition aux ultraviolets. Les premiers signes apparaissent quelques heures après l’exposition et sont maximaux vingt-quatre heures après », explique le Dr Emmanuel Mahe.
Il existe deux intensités de coups de soleil :
- La brûlure du premier degré : elle se manifeste par des rougeurs juste après l’exposition solaire, pouvant au maximum s’accompagner d’un œdème (épaississement de la peau). Vous pouvez la soulager à la maison.
- La brûlure du deuxième degré dans les cas les plus sévères : vous voyez apparaître des cloques d’eau sur la zone inflammatoire. Ce type de brûlure est très grave, et il faut consulter.
Que faire en cas de coup de soleil ?
« Avant toute chose, j’aimerais préciser que les enfants de moins de 3 ans ne devraient pas avoir de coups de soleil. Ils n’ont pas besoin d’aller au soleil. Ils ont de la vitamine D prescrite par le pédiatre, il n’y a donc aucune raison de les exposer. Je tiens tout de même à rappeler que les coups de soleil de l’enfance sont associés à un risque accru de cancer cutané, notamment le mélanome », prévient le Dr Emmanuel Mahe.
Vous devez donc protéger vos enfants du soleil (faire un lien vers article sur la protection). Si toutefois, l’un d’eux était touché par les rayons, voici quelques conseils.
Pour la brûlure du premier degré : « Il n’y a qu’une chose à faire : mettre de la crème hydratante. Une astuce en plus : la mettre au réfrigérateur pour qu’elle soit fraîche et pour pouvoir ainsi soulager la sensation de chaleur. », conseille le Dr Emmanuel Mahe. « Évitez en revanche de rester trop longtemps sous un filet d’eau froide, car cela assèche la peau. Vous pouvez faire des petites douchettes de quelques minutes, mais pas plus. » Dans les quarante-huit heures, la rougeur disparaîtra.
Bien évidemment, vous n’exposerez pas votre enfant le lendemain, ni les jours suivants. Ce n’est pas parce que votre enfant a eu un coup de soleil à un endroit qu’il ne peut pas en avoir un autre au même endroit. Pensez à demander conseil à votre médecin, et posez-lui toutes vos questions concernant la protection solaire.
Pour la brûlure du deuxième degré : « S’il y a des cloques, vous devez absolument consulter un médecin. Il y a des soins particuliers à pratiquer, vous ne pouvez pas les faire seuls. Les médecins doivent aussi évaluer l’extension de la brûlure. S’il y a une cloque, cela peut signifier qu’une grande zone peut décoller », explique le Dr Emmanuel Mahe. L’enfant peut être déshydraté, comme un grand brûlé. Il sera aussi traité par antalgique.
Guigoz® Pro Fibres FOS GOS spécialement conçu pour les bébés dès la naissance
Trouver plus d'articles
Tous nos articles
Que vous soyez un parent débutant ou expérimenté, nous avons rassemblé une mine d'informations pour vous aider à naviguer avec confiance dans cette aventure extraordinaire.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Articles Associés