Alimentation de bébé
Article
Add this post to favorites

Nourrir son bébé au sein

Allaiter est un formidable acte de tendresse. Optimal pour le bien-être de votre bébé, notre guide dévoile les diverses positions d'allaitement à adopter

5 mins de lecture

L'allaitement maternel établit une connexion précieuse entre la mère et son nouveau-né, offrant non seulement une nutrition optimale, mais également un moment intime de proximité et de tendresse. L'allaitement démarre dès la maternité. Pour tirer le meilleur parti de cette expérience, il est essentiel de trouver des positions d'allaitement confortables et efficaces. Chaque maman et chaque bébé sont uniques, et il existe une variété de positions qui peuvent répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Voici quelques conseils ; à vous de choisir celui ou ceux qui vous correspondent le plus.

Si vous êtes à l'aise, bébé sera à l'aise

La production de lait se déclenche au moment de l’accouchement par la sécrétion d’une hormone, la prolactine (qui est ensuite stimulée par le bébé lui-même). Plus vous serez détendue, à l’aise et confiante, meilleure sera la stimulation. De plus, une mère sereine transmet un sentiment de sécurité à son bébé, favorisant ainsi une alimentation paisible et gratifiante. La tétée n'en sera que plus agréable !

Installez-vous au fond d’un fauteuil, les muscles relâchés. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer un coussin autour de votre taille pour que votre bébé soit à la hauteur de vos seins.

Veillez à garder votre dos bien droit et à ce que le poids de votre bébé ne provoque pas de tension dans vos épaules.

Pensez également à entretenir vos mamelons, souvent malmenés par la succion de votre enfant. Vous pourrez opter pour des crèmes ou des bouts de seins si l'allaitement devient trop douloureux.

Les principales positions assises pour l’allaitement

Vous pouvez nourrir bébé au sein en position assise ou allongée (particulièrement recommandée après une césarienne).

Si vous choisissez la position assise, installez-vous confortablement, pour éviter les douleurs dans le dos et le bras, maintenez la position de votre bébé de façon à ce que son visage soit face à votre poitrine et qu’il puisse boire votre lait correctement. Il sera mieux avec son ventre tout contre votre corps pour qu’il n’ait pas à tourner la tête.

Les positions assises les plus connues sont :

  • La position « transat » : la maman est assise dans un fauteuil légèrement incliné en arrière et le bébé repose sur son ventre. Cette position est particulièrement adaptée juste après la naissance.
  • La berceuse aussi appelé la Madone (voir position A dans l’image ci-dessous) : il s’agit de l’une des positions d’allaitement les plus couramment utilisées. La mère soutient la tête du bébé avec son bras du même côté (gauche ou droite, à votre convenance) et utilise l'autre main pour ajuster sa position si nécessaire. Le bébé est placé en diagonale, ventre contre ventre. Cette position favorise l'intimité entre la mère et l'enfant et offre un bon contrôle de l'allaitement.
  • La berceuse modifiée ou Madone inversée : (voir position B) : variante de la position de la Madone. La mère s'assoit confortablement avec le dos bien soutenu et droit. Le bébé est placé sur les genoux, face au sein. La mère utilise son bras du côté du sein pour soutenir la tête du bébé et son autre main pour soutenir son dos ou ses fesses.
  • Le « ballon de rugby » : particulièrement utile après une césarienne ou pour les mamans de jumeaux, la position du ballon de rugby implique de placer le bébé (ou les bébés) sous votre bras, comme si vous teniez un ballon de rugby. La tête de votre bébé repose dans votre main, tandis que son corps est soutenu par votre bras. Parfait pour les petits bébés
  • La position Koala : souvent la position la plus confortable pour votre enfant. Ce dernier est assis à califourchon face à vous. Cette position permet d’allaiter facilement et cela d’autant plus lorsqu’il tient assis.

Illustration des positions de la Madone et de la Madone inversée

baby feeding

La position allongée pour l’allaitement

Si vous êtes en position couchée, étendez-vous sur le côté et placez légèrement votre bébé sur le côté pour que son ventre soit collé contre vous. Orientez votre bébé au niveau de votre sein. Glissez son bras qui se trouve près du vôtre sous votre aisselle afin qu’il ne s’interpose pas entre vous. Cette position est particulièrement confortable pour les mamans comme pour les bébés.

baby feeding another pose

Dans les deux cas, veillez à ce que sa bouche se trouve dans le prolongement du sein : il ne doit pas avoir à tourner la tête pour attraper l’aréole (son nez et son menton sont en contact avec votre sein). Bouche grande ouverte, langue tirée, il doit saisir la plus large portion possible du mamelon.

Nourrir bébé au sein, un moment d’intimité

Choisissez une pièce calme, à bonne température, pas trop éclairée, avec un verre d’eau à votre portée (vous risquez d’avoir soif en cours de tétée).

Même si la partie “alimentaire” de l’allaitement est terminée, votre bébé continuera peut-être à téter pour le plaisir.

Le fait de donner le sein à bébé est un acte d’amour sans cesse renouvelé. Certains bébés éclatent de rire spontanément au moment de téter comme si leur joie n’avait aucune limite. Profitez-en !

Cependant, le post-partum et notamment la dépression post-partum peut avoir un impact sur l’allaitement. Si vous pensez souffrir de ce mal-être, n’hésitez pas à vous tourner auprès d’un professionnel de santé pour en parler !

Donner le sein : quel est le bon rythme ?

En moyenne, le premier mois l'allaitement au sein se fait entre 8 et 12 fois par 24h. Mais ça, ce ne sont que des statistiques ! Le premier mois, il est important d’être disponible pour mettre votre bébé au sein aussi souvent qu’il en aura envie. Sachez que plus il tétera, plus le processus de lactation se mettra correctement en place. En l’observant attentivement, vous pourrez rapidement vous rendre compte si la succion est efficace.

Un petit conseil : n’attendez pas qu’il pleure pour lui donner le sein afin de lui éviter un moment de stress avant de manger.

Avis important :
Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson car le plus adéquat pour répondre à ses besoins spécifiques selon l’OMS1(Organisation mondiale de la santé).

1https://www.who.int/fr/health-topics/breastfeeding#tab=tab_2

Trouver plus d'articles
MVP Logo
  • Benefit Icon 1

    Accédez à des outils pratiques

    Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail

  • Benefit Icon 2

    Découvrez vos bons de réduction

    A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance

  • Benefit Icon 3

    Un Bébé, Un Arbre

    Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat

téléphone

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !

Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au

0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.