Article
Add this post to favorites

Colostrum : l'or liquide maternel

Le colostrum est le premier liquide sécrété par la poitrine de la jeune maman, et qui sera bu par le bébé les premiers jours post-partum. Aussi appelé « l’or liquide », il est particulièrement bien adapté aux besoins nutritionnels et est un anti-infectieux (renforce le système immunitaire) pour le nouveau-né.

5 mins de lecture

Qu’est-ce que le colostrum ? 

Il est considéré comme le « premier lait » produit par les seins de la maman pendant la grossesse et les premiers jours après l’accouchement. Il est reconnaissable grâce à sa texture épaisse (plus épais que le lait « mature ») et sa couleur jaunâtre ou orangée.

Quelques jours après la naissance (au moins 2-3 jours), c’est le lait dit « mature » ou lait de transition qui prendra le relai pour la suite de l’allaitement.

Selon les recommandations de l’OMS, le meilleur aliment pour la croissance de bébé entre 0 et 6 mois reste le lait maternel. Les Laboratoires GUIGOZ® reconnaissent la supériorité de l’allaitement maternel et suivent les principes du code de l’OMS.

Composition du colostrum 

Le colostrum est un concentré d’anticorps pour le bébé. Il est riche en vitamines, acides aminés, sels, minéraux et protéines. Il est pauvre en graisse et en lactose. Les nutriments sont assimilés directement, sans consommation d’énergie.

La lactoferrine est également présente à forte dose dans le colostrum.

 

Le rôle et les bienfaits du colostrum pour votre bébé 

Le colostrum est associé à de nombreux bienfaits pour la santé des nouveau-nés. Parmi les principaux :

  • Il est particulièrement adapté aux réserves nutritionnelles du bébé
  • Il protège votre enfant pendant la période où il passe de la vie intra-utérine à celle extra-utérine
  • Il favorise l’élimination du méconium (propriété laxatives)
  • Il contribue au bon développement de l’intestin

 

Quand commence à couler le colostrum ? 

Le colostrum commence à être sécrété pendant le second trimestre de la grossesse. Il peut commencer à être tirer à partir de la 34 e semaine de grossesse. Une fois exprimé (il s’agit du terme adapté pour parler de l’action de tirer son colostrum), le colostrum doit être congelé et stocké dans de petites seringues en plastique. Il peut être conservé :

  • 4 heures dans une pièce à 20-25°C
  • 48h maximum au réfrigérateur à une température de 4°C
  • 4 mois au congélateur à une température de -18°C

Une fois décongelé, il doit être consommé dans l’heure ou dans les 24 heures s’il est placé au réfrigérateur. [1] Attention il ne faut jamais recongeler un lait décongelé.

Il est produit en très petite quantité, entre 2 et 20 ml par tétée les trois premiers jours pour faire place ensuite à la montée de lait.

Comment faire sortir le colostrum ? 

Il est possible de recueillir le colostrum de deux façons : manuellement et à l’aide d’un tire lait. Cependant, de par les petites quantités ainsi que par l’épaisseur du liquide, l’action manuelle semble la plus adaptée.

Vous pouvez procéder en plusieurs étapes :

  1. Lavez-vous les mains
  2. Appliquez une source de chaleur sur vos seins (compresse chaude, prendre une douche juste avant…)
  3. Installez-vous confortablement
  4. Placez le pouce (au-dessus), l’index et le majeur (en dessous), à 2 ou 3 cm de la base du mamelon, en formant la lettre C.
  5. Pressez doucement, tout en appuyant horizontalement vers la cage thoracique, en rapprochant doucement les doigts sans les déplacer sur la peau (risque de douleur).
  6. Répétez ce mouvement jusqu’à ce que le lait ne coule plus, ensuite déplacez vos doigts tout autour du sein et recommencez
  7. Récoltez les gouttes à l’aide d’une seringue à colostrum

 

La tété de bienvenue 

Elle a généralement lieu directement après l’accouchement. Lorsque la mise au monde de votre enfant s’est passée sans difficulté, votre bébé est immédiatement posé sur votre ventre. Instinctivement, il mobilisera toutes ses capacités pour trouver le sein de sa mère.

Il sera guidé par l’odeur qui émane de l’aréole et procédera en plusieurs étapes :

  1. Approche du sein par tâtonnement ; sa recherche devient plus active une fois qu’il a pris confiance
  2. Une fois proche du téton il ouvre largement la bouche et abaisse sa langue pour se mettre à téter.

Il faut compter une heure en moyenne pour qu’un nouveau-né réussisse à bien téter.

 

Les situations particulières où recueillir le colostrum est conseillé 

Il existe plusieurs situations où l’expression anténatale du colostrum peut être conseillée :

  • La mère est diabétique ou a développé un diabète gestationnel
  • Le bébé présente un retard de croissance intra-utérin
  • Vous attendez des jumeaux

 

Le colostrum, et après ? 

La production de colostrum se termine en général (cela dépend des femmes) deux ou trois jours après l’accouchement. Après ce « premier lait » arrive ensuite la montée de lait. À cette étape, la production de lait augmente significativement et devient plus clair. Elle est induite par un changement hormonal qui concerne toutes les femmes même celles qui auraient décidé de ne pas allaiter.

Pour favoriser la lactation, veiller à mettre votre bébé très souvent au sein. La position du bébé joue également un rôle primordial pour une tétée efficace.

La composition du lait maternel dit « mature » diffère de celui du colostrum et évoluera tout au long de l’allaitement.

 

Est-il possible d’avoir du colostrum sans être enceinte ? 

Si vous n’êtes pas enceinte, il est possible qu’un liquide sorte de vos mamelons (ou l’un d’entre eux) mais cela n’est pas du colostrum à proprement parlé. On parle d’écoulement mamelonnaire.

Il s’agit d’une « anomalie » fréquente chez la femme non enceinte et peut intervenir spontanément ou après une stimulation. Il peut s’agir d’une production de lait (galactorrhée) ou d’un exsudat secondaire dont les causes peuvent être multiples.

Dans ce cas, n’hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel de santé qui sera en capacité de vous aiguiller et de vous prodiguer des conseils.

[1] https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/brochure/le-guide-de-l-allaitement-maternel 

 

Sources

  • inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/preparation-l-allaitement/demarrer-production-lait-premiers-jours

  • lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1268-da-57-colostrum-or-liquide

  • lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/se-preparer/1834-exprimer-du-colostrum-avant-la-naissance