Me connecter

Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous
 

Un bébé
un arbre

Inscrivez gratuitement bébé pour qu'il soit parrain d'un petit arbre et recevez son certificat de parrainage.

J'inscris mon bébé

Collecteur de lapinous

Collectez les codes lapinous et
transformez vos achats
en cadeaux !

En savoir +

Le jeu aussi se partage (6 à 12 mois)

Le jeu est primordial pour le développement de votre bébé. Il joue seul, ou avec vous, puis plus tard partage le jeu avec d’autres enfants.

Le jeu est primordial pour le développement de votre bébé. Il joue seul, ou avec vous, puis plus tard partage le jeu avec d’autres enfants. Lentement, à son rythme.

Les tout-petits aiment jouer seuls

Au début votre enfant joue tout seul, dans son coin. Ce jeu individuel dure au moins la première année. Durant cette période, votre bébé se satisfait complètement de tester ses gestes, d’expérimenter la motricité : aller chercher un cube, serrer un ballon dans la main, le laisser tomber. 

Peu après, votre bébé découvre le jeu “parallèle” : il est capable de jouer à côté de son cousin ou d’un copain. Il échange peu avec lui, mais il est capable quand même de lui tendre un jouet et puis il retourne dans son jeu et semble ne même plus calculer son camarade de jeu.

S’il a un grand frère ou une grande sœur, votre enfant devrait expérimenter cette capacité de jouer “à côté” un peu avant les autres.

Jouer avec les autres enfants, un cap tellement important

A mesure qu’il apprendra à jouer avec les autres, votre bébé aura besoin de votre aide pour savoir quels comportements sont acceptables ou non. Dites-lui : “tu peux jouer avec cet anneau, mais c’est Yaël qui l’avait alors tu la laisses d’abord jouer avec”.

S’il joue avec d’autres enfants (frères et sœurs ou enfants de vos amis), restez à proximité : votre enfant aimera cette introduction à la sociabilité : même s’il jouera d’abord “à côté” et pas “avec”, félicitez-le dès qu’il est sociable, qu’il tend un jouet à un autre enfant.

L'âge du partage, "l'âge du troc"

Pour que votre bébé partage vraiment un jeu avec un copain, il faut attendre “l’âge du troc”. Vers 2 ans et demi (trois ans même), l'enfant, plutôt que d’arracher un jouet à un “camarade”, lui en propose un autre en échange. Jolie trouvaille !

Dès que vous sentez que votre enfant en arrive-là, encouragez-le aussi : “c’est bien, tu as laissé le ballon rose à Ophélie, et tu as pu jouer avec la voiture. Tu es content et elle est contente !”

VRAI OU FAUX : “TOUS LES ENFANTS AIMENT JOUER AVEC LES AUTRES”

VRAI !
Un enfant qui n’aime pas jouer avec les autres, ça n’existe pas (sauf bien entendu en cas de pathologie). Il se peut que votre enfant ne soit pas prêt, voilà tout ! Ne le brusquez pas, laissez-le grandir à son rythme et ne le culpabilisez pas de ne pas prêter ses jouets à deux ans. Dans son esprit, ce jouet fait partie de lui, il ne peut pas comprendre pourquoi il devrait s’en détacher. 

 

Pour aller plus loin ...

 
.