Un moment souvent difficile à passer
Chez certains bébés, très chanceux, les poussées dentaires passent inaperçues. Chez d’autres en revanche, les premières dents naissent dans la douleur. Imaginez : pour pousser, les dents de lait doivent transpercer la gencive ! On comprend mieux pourquoi le bébé pleure plus souvent, et se montre grognon.
Les poussées dentaires s’accompagnent souvent de petits inconforts. Le bébé bave et a les joues toutes rouges. Il peut aussi souffrir de diarrhées et d’érythème fessier, parfois même d’un rhume, d’une otite ou d’une légère fièvre (environ 38 °C ou 38,5 °C)… Ces symptômes restent bénins, et ne durent généralement pas plus de 48 h.
Des solutions naturelles contre la douleur
Votre bébé n’est pas en grande forme ? Adoptez l’une de ces méthodes testées et approuvées par les mamans.
- Le massage : passez tout doucement votre doigt propre sur les gencives de votre bébé.
- L’anneau de dentition : votre bébé pourra le mordiller à volonté, et ainsi soulager les endroits qui le font souffrir. Choisissez un modèle en plastique mou, ou réfrigérant (voir le schéma).
- Le collier d’ambre : certaines mamans lui prêtent des vertus magiques sur les douleurs dentaires ! Vous pouvez essayer et vous faire votre propre avis…
- Le gros câlin : ça marche toujours pour soulager et rassurer un bébé !
Si la douleur est vraiment très forte, consultez votre médecin.
LES DENTS DE LAIT
Elles apparaissent suivant ce calendrier… qui peut varier selon les enfants !
Entre 6 et 14 mois : les 8 incisives.
Entre 12 et 18 mois : les 4 premières molaires.
Entre 12 et 24 mois : les 4 canines.
Entre 20 et 30 mois : les 4 dernières molaires.
L'ANNEAU DE DENTITION
L’anneau de dentition réfrigérant est efficace. Mettez-le au réfrigérateur (pas au congélateur) avant de le donner à votre bébé. En le mordillant, il profitera de l’effet calmant du froid sur ses petites gencives.