MyFeed
Développement de bébé
Article
Add this post to favorites

L’évolution du sommeil de bébé

Les premiers mois, votre bébé dort une grande partie de son temps : c’est normal ! Il est important de respecter son rythme...

3 mins de lecture

Les premiers mois, votre bébé dort une grande partie de son temps : c’est normal ! Il est important de respecter son rythme car c’est lorsque votre bébé dort que son système nerveux se construit.

Dort-il trop ? Pas assez ? Est-ce normal s’il se réveille aussi souvent ? Les interrogations sur le sommeil de bébé sont nombreuses, surtout quand il s’agit de votre premier. Rassurez-vous : un tout-petit a un rythme de sommeil bien particulier. 

Un rythme de sommeil qui évolue

Avant même sa naissance, un bébé alterne les périodes de sommeil et d’éveil. Les premiers jours, le nouveau-né conserve à peu près ce rythme : il dort entre 16 et 20 heures par jour, mais rarement plus de 3 ou 4 heures d’affilée. 

Les phases de sommeil agité alternent avec des phases plus calmes. Voilà pourquoi, à certains moments, vous le voyez bouger ou crier, surtout quand il s’endort. Certains bébés aussi, ont besoin de pleurer pour s’endormir : ne le prenez pas dans vos bras à ce moment-là, vous risqueriez de perturber son rythme.

Au fil des semaines, le rythme de sommeil de bébé se stabilise, et se calque petit à petit sur celui des adultes. Il commence à faire la distinction jour/nuit, son sommeil nocturne s’allonge, et bientôt il fait ses nuits ! En la matière, il n’y a pas de règle ou de norme, tout dépend des enfants. Mais la sieste reste importante pour combler ses besoins quotidiens, au moins jusqu’aux 3 ou 4 ans de l’enfant. 

Il se passe plein de choses pendant le sommeil de bébé !

Le sommeil est essentiel pour un bébé, tout autant que ses phases d’éveil. En effet, il lui permet de récupérer de ses dépenses physiques et de la tension nerveuse accumulée pendant la journée. Lors des phases de sommeil profond, il sécrète l’hormone de croissance qui favorise son développement, et son immunité contre les microbes se renforce.

C’est aussi pendant qu’il dort que les connexions entre ses neurones s’établissent. En clair, son système nerveux se construit, et il consolide ses nouveaux acquis, mémorise toutes les découvertes faites pendant la journée. Et elles sont nombreuses à cet âge !  

Un sommeil de plus en plus léger

A la naissance, un bébé dort jusqu’à 20 heures par jour. Progressivement, ce temps diminue : environ 18 heures à 3 mois, 15/16 heures à 6 mois et 14 heures à 12 mois. 

Des rêves animés

Le sommeil de bébé est peuplé de rêves : il n’y a qu’à voir ses nombreux sourires et mimiques. De quoi ? Difficile à dire ! Peut-être de biberons, de joujoux et de gros câlins dans les bras de sa maman !

Trouver plus d'articles

Toddler kisses mommy's baby
Articles

Tous nos articles

MVP Logo
  • Benefit Icon 1

    Accédez à des outils pratiques

    Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail

  • Benefit Icon 2

    Découvrez vos bons de réduction

    A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance

  • Benefit Icon 3

    Un Bébé, Un Arbre

    Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat

téléphone

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !

Pour plus de conseils ou des réponses à des questions, nous vous accompagnons au

0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.