La méthode classique pour avoir toutes les réponses (aussi appelée PPO: psychoprophylaxie obstétricale)
Si vous vous posez plein de questions techniques, cette méthode de préparation à l’accouchement est idéale. Lors des cours théoriques, vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez sur l’anatomie féminine ou les différentes phases de l’accouchement. À cela s’ajoutent des exercices de respiration et des exercices musculaires. Ainsi, pas de surprise le jour J… mis à part la première rencontre avec votre bébé !
La sophrologie pour prendre confiance en vous
Imaginer ce jour tant attendu, se concentrer sur ses émotions et anticiper ses réactions de manière positive permet d’arriver plus confiante le jour de la naissance, un peu comme si vous aviez déjà vécu ce moment intense en émotions : tel est le principe de cette méthode de préparation à l’accouchement. Le jour J, vous pourrez faire appel à toutes les images positives accumulées lors de ces séances, et vivre cet événement magique en totale harmonie.
L’haptonomie pour renforcer l’échange
Cette méthode de préparation à la naissance est centrée sur la communication entre vous et votre bébé : grâce au toucher et à la parole, vous développez et renforcez ce lien si particulier qui vous unit déjà. L’avantage de cette technique ? Elle offre, dans cette relation complice, une place fondamentale au papa qui est incité à participer activement.
Le chant prénatal pour se détendre
Chanter vous relaxe ? Cette méthode de préparation à l’accouchement est faite pour vous ! Elle n’est pas seulement ludique, car elle demande un vrai travail physique en amont avec des exercices de respiration, des étirements, des mouvements du bassin… Grâce aux vocalises, vous apprenez à mieux maîtriser votre corps, et notamment les différentes parties de votre ventre. En plus, votre bébé adore vous écouter chanter !
Les séances de préparation en piscine
Elles ne sont pas considérées comme des cours de préparation à l’accouchement. Mais elles apportent une vraie relaxation ! N’hésitez pas à les pratiquer, en parallèle avec une autre méthode.
INFOS PRATIQUES
Les cours débutent entre le 5ème et le 7ème mois de grossesse, selon la méthode choisie. La Sécurité sociale rembourse à chaque future maman 8 séances de préparation à la naissance. Toutes les méthodes ne sont pas concernées : renseignez-vous.