Un Bébé un Arbre - En savoir plus

arbres plantés

Me connecter
 

Mes conseils grossesse

Je m'inscris

Pour bénéficier de conseils tout
au long de votre grossesse,
inscrivez-vous au Club
"Parlons Bébé":
développement de bébé,
alimentation, bons plans...

Je m'inscris
 

Mes bons plans grossesse

Recevez chaque mois par e-mail nos astuces détente, bien-être et beauté pour une grossesse en toute sérénité

Je m'abonne
 

Mon calendrier de grossesse

Découvrez les grandes étapes de votre grossesse et vos premiers rendez-vous avec votre bébé grâce au calendrier de grossesse

En savoir plus

Nausées de grossesse : que faire quand elles apparaissent ?

Les nausées de grossesse , comment les soulager ? Voici les conseils de Constance, sage-femme libérale.

Les nausées font partie des petits maux de la grossesse. Et même si elles sont bénignes, elles n’en sont pas moins pénibles. Voici quelques conseils de Constance, sage-femme libérale, pour pouvoir y faire face.

Les nausées font partie des petits maux de la grossesse. Et même si elles sont bénignes, elles n’en sont pas moins pénibles. Voici quelques conseils de Constance, sage-femme libérale, pour pouvoir y faire face.

La cause des nausées de grossesse ? Les hormones de grossesse !

Au saut du lit, vous vous sentez barbouillée ? Nauséeuse ? Et ce malaise peut se manifester à d'autres moments de la journée : parfois, vous ressentez aussi des nausées le soir… Vous faites partie des 70 % de femmes enceintes qui ont des nausées pendant leur grossesse. La cause de vos nausées de grossesse ? Ce sont les hormones. Enceinte, votre placenta fabrique de la bêta-HCG, qui stimule la production d'œstrogènes. Or, les œstrogènes sont connus pour favoriser les nausées et les vomissements. Les nausées de fin de grossesse apparaissent lorsque la production de bêta-HCG diminue. Certaines n'auront que peu de nausées, d'autres, seulement lors des premiers mois de la grossesse. Enfin, certaines femmes, heureusement rares, pourront ressentir des nausées jusqu'en fin de grossesse. Quand s’inquiéter ? On a pour habitude d’entendre que la perte de poids peut-être un signe d’alerte. Mais si tout va bien pour vous et votre bébé, sachez que ce n’est pas forcément alarmant. Quoi qu’il en soit, parlez-en tout de même à votre médecin.

Les nausées de grossesse : quand apparaissent-elles ?

Quand commencent les nausées de grossesse chez la femme enceinte ? Les femmes enceintes sujettes aux nausées commencent à les ressentir à partir de la 4e semaine de grossesse environ. Ce moment correspond au début de la hausse du taux de bêta-HCG dans l'organisme, qui va se poursuivre jusqu'à la 16e semaine de grossesse environ, avant de redescendre. Un pic est atteint aux alentours de la 12e semaine, à la fin du 1er trimestre de grossesse : il s'agit, pour beaucoup de femmes enceintes, du moment le plus éprouvant en matière de nausées car elles s’accompagnent parfois de vomissements… Si les vomissements sont particulièrement importants et handicapants, consultez votre médecin : ils peuvent, à la longue, entraîner un affaiblissement de l'organisme et il est important de réduire ce symptôme. Mais, dans la grande majorité des cas, les nausées et vomissements de grossesse sont bénins aussi bien pour la femme enceinte que pour bébé.

10 astuces pour soulager les nausées et vomissements de grossesse

Manger au réveil

« Un estomac trop plein ou trop vide déclenche les nausées », explique Constance. Au saut du lit, grignotez une petite biscotte, un biscuit… Préférez quelque chose de solide plutôt que liquide.

Fractionner les repas

Pour éviter que votre estomac ne soit trop plein, pensez à fractionner vos repas. Un fruit ou un morceau de pain à 10 h, le déjeuner entre 12 h et 13 h, le dessert 2 heures plus tard, un petit goûter encore 2 heures plus tard. Pensez également à boire en dehors des repas plutôt que pendant, pour éviter ce sentiment de trop-plein. Vous limiterez ainsi les nausées.

Manger équilibré… sans en faire un dogme

Il est effectivement recommandé de manger équilibré pendant la grossesse. Cependant, il est inutile de pousser à l’extrême cette recommandation. Misez sur des aliments que vous pouvez bien digérer : exit la friture, les plats très épicés ou bien encore le café et le thé. Choisissez des produits qui sont facilement assimilés par votre corps et, surtout, qui vous font plaisir !

Se régaler

Se faire plaisir est donc l'une des clés. « Mangez ce qui vous fait envie ! » s’exclame la sage-femme. Écoutez-vous, mais veillez tout de même à rester vigilante, et à éviter tout risque de toxoplasmose ou listériose.

Consommer du gingembre

C’est une astuce qui fonctionne bien, selon les retours des femmes enceintes. Vous pouvez préparer une infusion de racine de gingembre (5 minutes dans l’eau bouillante), ou le prendre sous forme de gélules, à acheter en pharmacie.

S’occuper l’esprit

Constance a remarqué que les femmes occupées sont moins sujettes aux nausées. Lecture, séries, activités manuelles et créatives, méditation, sports adaptés, yoga : c'est le bon moment pour vous découvrir une nouvelle passion !

Médicaments ou suppléments de vitamines contre les nausées de grossesse ?

N'hésitez pas à parler de vos nausées à un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme...) qui saura vous conseiller, et prescrire un traitement médicamenteux ou un supplément de vitamine si nécessaire.

Les huiles essentielles, avec prudence

Les huiles essentielles de citron et de gingembre peuvent vous soulager : appliquez deux gouttes sur votre taie d'oreiller le soir pour éviter les nausées matinales. Vous pouvez aussi respirer deux gouttes d'HE sur un coton, à 5 cm de votre nez environ, plusieurs fois d'affilée au moment où vous vous sentez nauséeuse. À n'utiliser qu'au-delà de 3 mois de grossesse !

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

.