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Nausées de grossesse : que faire quand elles apparaissent ?

Les nausées de grossesse , comment les soulager ? Voici les conseils de Constance, sage-femme libérale.

Les nausées font partie des petits maux de la grossesse. Et même si elles sont bénignes, elles n’en sont pas moins pénibles. Voici quelques conseils de Constance, sage-femme libérale, pour pouvoir y faire face.

 Nausées : la faute aux hormones 

 

Au saut du lit, vous êtes barbouillée ? Nauséeuse ? Et cela se reproduit à différents moments de la journée. Vous faites partie des 70% de femmes enceintes qui ont des nausées pendant leur grossesse. La faute à qui ? Aux hormones ! Enceinte, votre placenta fabrique une hormone, la bêta-HCG, qui stimule la production d'œstrogènes par les ovaires. Or, les œstrogènes sont connus pour favoriser les nausées et les vomissements. Puis, vers la fin du 3ème mois de grossesse, la production de bêta-HCG diminue. Les nausées peuvent alors disparaître également. Mais chaque grossesse est différente et cela peut s’arrêter plus tôt pour certaines femmes, ou se poursuivre pour d’autres.

Quand s’inquiéter ? On a pour habitude d’entendre que la perte de poids peut-être un signe d’alerte. Mais si tout va bien pour vous, sachez que ce n’est pas forcément alarmant. Quoi qu’il en soit, parlez-en tout de même à votre médecin.

 

 7 astuces pour soulager les nausées de grossesse

 

Manger au réveil

« Un estomac trop plein ou trop vide déclenche les nausées », explique Constance. Au saut du lit, grignotez une petite biscotte, un biscuit… Préférez quelque chose de solide plutôt que liquide.

 

Fractionner les repas

Pour éviter que votre estomac ne soit trop plein, pensez à fractionner vos repas. Un fruit ou un morceau de pain à 10h, le déjeuner entre 12h et 13h, le dessert 2 heures plus tard, un petit goûter encore 2 heures plus tard. Pensez également à boire en dehors des repas plutôt que pendant, pour éviter ce sentiment de trop-plein. Vous limiterez ainsi les nausées.

 

Manger équilibré… sans en faire un dogme

Il est effectivement recommandé de manger équilibré pendant la grossesse, cependant il est inutile de pousser à l’extrême cette recommandation. Misez sur des aliments que vous pouvez bien digérer, qui sont facilement assimilés par votre corps et qui vous font plaisir.

 

Se régaler

Gardez le plaisir que vous avez à vous délecter de certains mets. « Manger ce qui vous fait envie ! » s’exclame la sage-femme. Veillez toutefois à rester vigilantes à certains ingrédients pendant la grossesse, pour éviter tout risque de toxoplasmose ou listériose.

 

Prendre du gingembre

C’est une astuce qui fonctionne bien selon les retours des femmes enceintes. Vous pouvez faire une infusion de racine de gingembre (5 minutes dans l’eau bouillante) ou acheter des gélules, en pharmacie.

 

S’occuper l’esprit

Pensez à avoir une activité qui vous fait du bien. Constance a en effet remarqué que les femmes occupées sont moins sujettes aux nausées.

 

Se faire aider

N'hésitez pas à parlez de vos nausées à un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme ...) qui saura vous conseiller et prescrire un traitement médicamenteux si nécessaire. 

Pour aller plus loin ...

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