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Pourquoi met-il tout dans la bouche ?

Votre enfant porte le moindre objet à la bouche. Non, il n'est pas omnivore ! Il passe tout simplement par un stade décrit et analysé par Freud : la phase orale. Le point sur cette période incontournable avec Ghislaine Dubos-Courteille, psychologue.

Pourquoi met-il tout dans la bouche ?

Votre enfant « met tout dans la bouche » ? Il passe tout simplement par un stade décrit et analysé par Freud : la phase orale. Le point sur cette période incontournable avec Ghislaine Dubos-Courteille, psychologue.

Votre bébé découvre aussi le monde grâce à sa bouche

Vers 3 mois, votre enfant coordonne de mieux en mieux ses gestes et commence à attraper des objets. Que ce soit un hochet, un doudou ou une cuillère, il s'en saisit et met tout dans la bouche. Pourquoi ? Pour découvrir le monde ! Cela peut paraître étrange au premier abord, mais tout s'explique. Pour lui « tout est sein », explique Ghislaine Dubos-Courteille. « Il approche le monde par la bouche parce qu'il se nourrit par la bouche », poursuit-elle. Il commence tout doucement à créer son monde. C'est par cette sphère labiale qu'il « goûte au monde ». Il découvre ainsi différentes textures, saveurs, odeurs... et crée sa vie intérieure. Il se construit. 

Comment réagir quand bébé met tout à la bouche ?

Vous le voyez mordiller le moindre objet et vous ne savez pas comment réagir ? Laissez-le faire, il fait ses propres expériences. Bien entendu, si l'objet peut être dangereux pour lui, vous devez le lui retirer. Une nouvelle occasion d'approcher le monde extérieur pour lui et d'apprendre qu'il n'est pas « dans le grand tout », c'est-à-dire qu'il n'est pas dans la toute-puissance. Profitez d'ailleurs de ce moment pour jouer avec l'élément que vous lui avez enlevé : vous lui tendez, vous lui demandez de vous le redonner, vous le chatouiller avec. Vous pouvez aussi nommer cet objet et lui expliquer qu'on ne le mange pas, commenter sa texture, sa saveur...

Vous pourriez être tentée de lui donner un objet adéquat à mettre dans la bouche. Mais Ghislaine Dubos-Courteille insiste sur ce point : « Il est important de ne pas devancer ses envies et de ne pas lui proposer quelque chose dont il n'a pas besoin, car il n'aurait plus d'espace pour le désir. »

Parfois, ce n'est plus le doudou qu'il mord, mais vous ! Il peut jouer, et dans ce cas, c'est un moment agréable, un bel échange entre vous. Mais s'il vous fait mal, vous devez le limiter et le lui dire doucement. C'est pour lui la découverte du moi et du non-moi. C'est aussi tout simplement le début de l'éducation…

Un stade comme un autre...

La phase orale va commencer à s'amoindrir vers 8 ou 9 mois, quand il découvrira le quatre pattes. Il va avoir d'autres centres d'intérêt : se tenir debout, appuyer sur des boutons, déambuler rapidement... Il s’agit tout simplement d'une période importante de sa vie, qui lui permet de se construire et de faire l'expérience du monde. « Ce stade doit se passer sans qu'on lui prête trop d'attention », conclut Ghislaine Dubos-Courteille. 

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