Me connecter
infographie numéro 1

Mon bébé est constipé : que faire ?

La constipation est un trouble courant chez le jeune enfant. Elle se caractérise
par des selles dures, trop volumineuses, trop peu fréquentes et/ou une difficulté à déféquer.
Néanmoins, attention, tous les enfants sont différents et leur transit également.
Certains n’iront à la selle que 2 à 3 fois par semaine, sans pour autant être constipé.
En cas de doute, prenez contact avec votre médecin ou pédiatre.

Bebe_constipe_hydration_eau_biberon

AUGMENTER L’APPORT HYDRIQUE


Pour faciliter le transit de votre bébé et prévenir la constipation rien de tel que l’hydratation. En effet, une bonne hydratation pourra ramollir les selles et améliorer le transit de votre bébé. Pensez donc à lui proposer de l’eau entre les repas. Au verre, dans un biberon, à la paille, dans une tasse : toutes les astuces sont bonnes à prendre et à adapter selon l’âge de l’enfant.

CHOISIR UNE EAU ADAPTÉE


Si bébé est allaité en allaitement maternel, poursuivre l'allaitement maternel.

Nous recommandons de reconstituer 1 biberon sur 4 avec de l’eau Hépar et ceci pendant 5 jours. Le nourrisson étant suivi par son pédiatre ou médecin, il sera à même de juger et décider si cette mesure diététique s’avérait inefficace d’adopter une approche thérapeutique si nécessaire. S’il est allaité, vous pourrez lui proposer de l’Hépar en-dehors des repas. Toutefois, cette eau étant fortement minéralisée, il est donc nécessaire de demander conseil à votre médecin.

Bebe_constipe_hydration_eau_hepar_lait_biberon

PRATIQUER UN MASSAGE


Un autre geste tout simple à mettre en place en cas de constipation d’un bébé. Massez le ventre de votre bébé dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela pourra soulager votre bébé.

Bebe_constipe_massage_ventre_constipation
Bebe_constipe_mouvement_stimulation_transit

LE FAIRE PÉDALER


En cas de constipation, un exercice tout simple consiste à remonter les jambes de votre bébé vers son abdomen et à imiter un mouvement de pédalage. En plus d’un beau moment de complicité, vous faciliterez ainsi son transit.

Bebe_constipe_mouvements_transit_pedalage

BOUGER

Parfois, on se demande ce que l’on peut faire contre la constipation d’un bébé de 18 mois ou 2 ans. Il y a une chose toute simple à mettre en place : l’activité physique. Le fait de bouger va stimuler le transit de votre bébé. Allez marcher, grimper, jouez dehors, faites le courir… Il fait mauvais temps ? Allez dans une salle adaptée à son âge avec des parcours de motricité.

PROPOSER DES ALIMENTS SOURCES DE FIBRES


Pour diminuer la constipation d’un bébé diversifié, soyez attentif à son assiette. Misez sur les légumes verts (épinards, haricots verts…), les légumineuses (lentilles haricots…) et des fruits comme les poires, framboises et pruneaux. Ils sont réputés pour faciliter le transit. A l’inverse, évitez les aliments pauvres en fibres, qui sembleraient favoriser la constipation comme les bananes, le riz ou encore la carotte.

Bebe_constipe_alimentation_legumes_epinard_haricots_fruits_fibres
guigoz-logo
X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

 
.