Vrai moment de détente pour votre bébé, le massage est aussi un moyen magique pour renforcer vos liens affectifs et l’aider à grandir. Ça lui fait le plus grand bien, et à vous aussi !
A partir d’un mois, vous pouvez masser bébé tous les jours, pendant quelques minutes. Instaurez par exemple ce petit rituel à la sortie du bain. Les gestes ne sont pas compliqués : il suffit de suivre votre instinct !
Les bienfaits émotionnels et physiques du massage
Au-delà du plaisir du contact peau-à-peau, le massage de bébé présente mille et un bienfaits pour bébé. Il lui permet de se détendre (et vous aussi par la même occasion), l’aide à avoir un meilleur sommeil, favorise son développement intellectuel et moteur, et même peut soulager ses petits maux comme les coliques.
Le massage favorise aussi la communication. Au fur et à mesure de ces échanges, vous êtes plus attentive aux messages non-verbaux que vous adresse votre bébé : sourires, mimiques, gestes… Cela vous permet de mieux connaître bébé, de mieux comprendre ses besoins, et donc de les anticiper.
Autre avantage : le papa aussi peut profiter de ces moments privilégiés. Regards, sourires, petits mots doux… Bébé adore cette complicité !
Comment masser bébé la toute première fois ?
Vous pouvez vous fier aux « modes d’emploi » que vous trouverez dans les livres ou, pourquoi pas, suivre un cours spécialisé pour apprendre à masser bébé. Mais rassurez-vous : les gestes ne sont pas compliqués, faites confiance à votre instinct ! Vous et vous seule savez ce que votre bébé apprécie, quels gestes lui font du bien… Ecoutez-vous et regardez-le : de cet échange naîtront les bons gestes.
Prenez votre temps pour le masser. Ce qu’il apprécie le plus : les mouvements lents et répétés. En le massant, profitez-en pour lui parler tout doucement, lui sourire, lui chanter ses comptines préférées… Par contre, pas de chatouilles ou de grimaces. Le massage est d’abord un moment de relaxation et de tendresse. Les jeux, ce sera pour plus tard !
Si votre bébé se met à pleurer : arrêtez tout ! Pour vous comme pour lui, le massage doit rester un moment agréable et heureux. S’il en a assez, inutile d’insister ! Au lieu de le détendre, cela ne ferait que l’énerver.
Quelques exemples de massages pour soulager le petit ventre de bébé :
Le pédalo
- Prenez délicatement les chevilles de votre bébé.
- Pliez avec précaution une jambe sur le ventre et détendez-la.
- Pliez l’autre jambe sur le ventre et détendez-la
- Répétez lentement ce mouvement 4 à 5 fois de suite.
Le massage avec la paume de la main
- Posez la paume au niveau de la hanche droite.
- Faites glisser doucement vos doigts vers le haut jusqu’à la cage thoracique, déplacez-les en latéral et redescendez sur la hanche gauche.
- Revenez à la hanche droite et recommencez 4 à 5 fois de suite
Le massage circulaire
- Posez 2 doigts à côté du nombril de bébé.
- Appuyer doucement en décrivant un mouvement circulaire.
- Faites glisser vos doigts autour du nombril
- Recommencez en élargissant le cercle, arrêtez lorsque vous atteignez la hanche droite de bébé.
- Répétez ce mouvement 4 à 5 fois de suite.
La technique
Au début, massez ses jambes et ses bras. Vous pouvez aussi le mettre à plat ventre, et passer une main dans son dos (l’autre est sur ses fesses). La pression doit être légère, et continue : gardez toujours une main en contact avec sa peau.
Dans de bonnes conditions...
Installez bébé sur la table à langer ou au creux de vos jambes, et massez-le de préférence avant la sieste ou le coucher. Choisissez un endroit calme et suffisamment chauffé (26 °C).
Trouver plus d'articles
Tous nos articles
Que vous soyez un parent débutant ou expérimenté, nous avons rassemblé une mine d'informations pour vous aider à naviguer avec confiance dans cette aventure extraordinaire.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Articles Associés