POURQUOI MON BÉBÉ
A-T-IL UN RGO ?
Chez le bébé, le muscle, appelé cardia, qui permet la fermeture du bas de l'oesophage, est immature. Si le volume ingurgité par le bébé est trop important par rapport à la capacité de l'estomac, cela peut entraîner une remontée du bol gastrique (contenu de l'estomac remonte dans l'oesophage).

2TYPES DE RGO
- Le RGO simple :
il s’agit d’un reflux de lait, qui peut avoir une odeur un peu aigre s’il survient quelques heures plus tard mais qui est sans conséquence pour le bébé.
- Le RGO pathologique : il s’agit d’un reflux acide qui peut alors provoquer des oesophagites (inflammations de l’oesophage), des laryngites, faire tousser, donner des angines et des complications otho-rhino.

QUEL TRAITEMENT ?
- Si le reflux est simple, aucun traitement n’est préconisé. Toutefois, des mesures hygiénodiététiques simples peuvent être mises en place pour améliorer les régurgitations.
- Si le RGO est pathologique, consultez votre médecin. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
A savoir : Le reflux provient d'une immaturité du système digestif, il passera donc naturellement avec le développement de bébé, souvent vers l'âge de la marche.
Il existe des formules infantiles 2ème âge pour aider à diminuer les régurgitations de bébé. Parlez-en à votre médecin.
COMMENT RECONNAÎT-ON UN RGO-PATHOLOGIQUE ?

Votre bébé a des rejets de lait dès que vous le manipulez, même des heures après une tétée.

Votre bébé pleure après un rejet de lait ? L’acidité remonte et cela le pique.

Sa régurgitation sent le vomi.

6 ASTUCES POUR SOULAGER VOTRE BÉBÉ



Faites des pauses pendant son repas pour lui permettre de roter, et d’évacuer ainsi l’air englouti. Son estomac sera alors moins distendu.

Ne changez pas immédiatement sa couche après une tétée pour éviter de comprimer son abdomen. Le fait de relever ses jambes exerce une pression sur celui-ci et donc sur son estomac, ce qui peut engendrer un reflux.



Évitez les
vêtements trop
serrés à la taille.


Mettez-le debout contre vous pour éviter de comprimer son abdomen.

Surélevez sa tête afin qu'il ne soit pas complètement à plat pour éviter que le contenu gastrique ne remonte.



Évitez le
tabagisme passif.