Mes conseils grossesse

Je m'inscris

Pour bénéficier de conseils tout
au long de votre grossesse,
inscrivez-vous au Club
"Parlons Bébé":
développement de bébé,
alimentation, bons plans...

Je m'inscris
 

Mon calendrier de grossesse

Découvrez les grandes étapes de votre grossesse et vos premiers rendez-vous avec votre bébé grâce au calendrier de grossesse

En savoir plus

Calculez votre date d'accouchement

Outil gratuit et simple d'utilisation pour vous aider à calculer votre date d'accouchement.

Je calcule

Les premiers soins du nourrisson

Découvrez les premiers soins effectués sur votre bébé dès sa naissance

Le jour de la naissance, quelques soins sont donnés à votre bébé. Quand tout s’est bien déroulé, il règne cependant une seule règle : favoriser le lien mère-enfant avant tout. 

Merci au docteur Hélène Bourbial, pédiatre à Vannes. 

Priorité au lien maman-bébé 

Aujourd’hui, dans les maternités, il y a une règle d’or : laisser le bébé le plus tranquille possible et favoriser le lien maman-enfant. Le bébé est tout de suite mis en peau à peau sur la maman, sauf en cas de complications. On recouvre juste sa tête d’un petit bonnet, car c’est précisément par là que la chaleur se perd. 

 

Avant de faire le peau à peau avec la maman, l’équipe médicale l’observe pour vérifier qu’il s’adapte bien à la vie extra-utérine. Cette observation se fait de manière globale et plus précise pour déterminer ce que l’on appelle le score d’Apgar. 

 

Le score d’Apgar .

Pour réaliser un examen complet du bébé suite à sa naissance, les équipes médicales utilisent ce que l’on appelle « le score d’Apgar » (c’est Virginia Apgar qui l’a mis au point). Développé en 1952 aux Etats-Unis, les pédiatres et les sages-femmes l’utilisent toujours. Ils contrôlent : 

  • -  le tonus
  • -  la coloration
  • -  la réactivité
  • -  la respiration
  • -  la fréquence cardiaque
    Ce test est pratiqué trois fois après la naissance : à 1 minute, 5 minutes et 10 minutes. Une note de 0 à 2 points est attribuée à chaque critère en fonction de la réaction du bébé. On additionne le tout et cela donne un score compris entre 0 et 10 qui permet de savoir si le nourrisson s’adapte bien.
    Au-delà de 7, le bébé ne nécessite pas de soins médicaux particuliers. Rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’un bébé a un score d’Apgar faible à la naissance qu’il ne se développera pas bien plus tard.

  • La vitamine K
    A l’aide d’une petite pipette, on administre au bébé le jour de sa naissance une ampoule de vitamine K. Elle sert à prévenir la maladie hémorragique du bébé.
    On lui administre de nouveau une dose à 3 jours de vie.

  • Le bain
    Il y a quelques années encore, on donnait un premier bain au bébé dès sa naissance. Mais ce temps est révolu ! On essuie simplement le nourrisson pour qu’il n’ait pas froid.

De cette façon, sa peau conserve le vernix qui la protège, et comme il contient l’odeur du liquide amniotique (c’est à dire de la maman), le nourrisson est rassuré. 

 

La pesée 

Elle ne se fait plus quelques minutes après la naissance. Après un accouchement par voie basse, on surveille la maman pendant deux heures environ en salle de naissance. Son bébé est en peau à peau sur elle. L’équipe médicale pèse alors le bébé plusieurs heures après sa naissance. 

 

La taille 

Les bébés naissent en flexion, dans la position fœtale. Pour savoir combien ils mesurent, on attend généralement 3 jours (cela peut varier selon les établissements) pour qu’ils ne soient plus en flexion. 

 

Dans la majorité des naissances le bébé s’adapte bien à la vie extra-utérine. Il profite de sa maman dès ses premiers instants de vie, grâce à un peau à peau tout en douceur. 

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

 
.