Me connecter

Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous
 

Suivre le développement de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir des conseils d'experts liés à la croissance de votre bébé.

Je m'abonne

L'album de bébé

Téléchargez vos photos, personnalisez-les et partagez ces souvenirs à vos proches !

Mon album

Les 5 maladies les plus courantes chez les bébés de 6 à 12 mois

Les bébés sont souvent malades : reflux, otite, rhinite, rhinopharyngite, bronchiolite, grippe. Les affections touchant les bébés sont courantes et banales

Il a quelques mois et vous voilà déjà chez votre pédiatre. Votre bébé a un système immunitaire encore immature et connaît ses premières petites maladies, ce qui est tout à fait banal. Petit tour d’horizon des affections les plus courantes chez les bébés avec le docteur Dominique Le Houézec, pédiatre à Caen et auteur du blog pédiatrique Pédiablog.

 

Le reflux gastro-oesophagien (RGO)


« Quel que soit le mode d’alimentation des bébés, nous sommes souvent consultés pour des troubles digestifs parfois en lien avec un RGO », témoigne le docteur Dominique Le Houézec.

Qu’est-ce que c’est ?  On le définit comme étant une remontée acide de l’estomac vers l’œsophage qui engendre habituellement des douleurs. Cela peut s’accompagner de régurgitations mais ce n’est pas systématique. « Ce n’est pas parce qu’un bébé recrache un peu de lait qu’il a un RGO » prévient Dominique Le Houézec. 

A noter : l’enfant peut aussi tousser dans le cadre d’un RGO.

Comment le reconnaître ? Le RGO est douloureux pour le bébé ce qui provoque des pleurs. Il faut alors essayer de reconnaitre ce  type de pleurs pour identifier si ceux-ci ne sont pas en lien avec une autre cause (faim, peur, fatigue...) L’astuce de Dominique le Houézec : prendre votre bébé dans les bras et observer sa réaction. Il s’arrête de pleurer ? Il ne s’agit alors probablement pas de douleurs de RGO. Il continue, et cela perdure quelles que soit les positions, vos paroles rassurantes, une balade en poussette ? Mieux vaut consulter. 

 

La rhinopharyngite


Autre motif de consultation fréquent chez les bébés : la rhinopharyngite. « Leur système immunitaire n’est pas encore complètement au point », explique Dominique Le Houézec. « Ils vont être en contact avec des adultes, des enfants qui ont des petits rhumes… Les bébés vont alors développer une rhinopharyngite» poursuit-il. « Cela est tout à fait normal : il faut que le nourrisson développe son immunité. Il va faire 2, 3 voire 4 rhinopharyngites dans l’hiver. Cela n’est pas inquiétant»

Qu’est-ce que c’est ? C’est une infection virale du nez et de la gorge.

Comment la reconnaître ? Votre bébé a le nez qui coule, voire le nez très bouché (il ronfle) associé parfois à une toux et une petite fièvre (38° / 38,5°C). Vous craignez que ce soit une bronchite ? Dominique Le Houézec a une astuce : si votre bébé tousse uniquement en position allongée, c’est que cela provient de ses secrétions nasales. Si, au contraire, il tousse en permanence, cela provient plus probablement des bronches et il vaut mieux demander un avis médical. 

 

La bronchiolite

Il y a chaque hiver des épidémies de bronchiolite. Elle est très contagieuse, rappelle le docteur Dominique Le Houézec.

Qu’est-ce que c’est ? C’est un virus respiratoire qui donne lieu à une inflammation des bronches.

Comment la reconnaître ? Cela commence par un rhume banal et 2 ou 3 jours plus tard, une toux incessante apparaît. Le bébé ne respire pas comme d’habitude. Il ronfle, siffle (comme dans l’asthme) et peut parfois présenter une respiration rapide, voire difficile. Il faut consulter rapidement surtout s’il existe des difficultés alimentaires ou un sommeil très perturbé. 

 

L’otite

« J’ai souvent des parents qui me disent « mon enfant pleure la nuit. Seule la prise de paracétamol le calme », raconte le docteur. "Il s’agit en fait très souvent d’une otite car la douleur est maximale en position allongée» explique-t-il.

Qu’est-ce que c’est ? C’est une infection de l’oreille moyenne, habituellement secondaire à un rhume prolongé ou récidivant.

Comment la reconnaître ? Souvent, votre bébé pleure la nuit, reste inconsolable et a une petite fièvre. Mais pour en être certain, il faut examiner l’oreille avec un otoscope permettant de visualiser les anomalies du tympan.

 

La grippe

« Tous les hivers, il y a une épidémie de grippe », rappelle Dominique Le Houézec.

Qu’est-ce que c’est ? C’est une infection virale qui peut être occasionnée par plusieurs types de virus grippaux. C’est pourquoi, on peut avoir plusieurs fois la grippe dans sa vie.

Comment la reconnaître ?  La grippe occasionne dans sa forme habituelle une grosse fièvre chez le nourrisson : 39°C ou plus de 40°C. Si votre bébé présente une telle température, il faut consulter le jour même, ce d’autant qu’une forte fièvre peut être aussi le symptôme d’une maladie plus grave (méningite, infection pulmonaire, infection urinaire...)

La grippe le rend aussi somnolent, fatigué. Les douleurs musculaires qu’elle provoque le font geindre  dès que vous le bougez (habillage). Il peut aussi avoir des frissons surtout lorsque la température augmente. 

 

A signaler pour finir qu’un allaitement maternel prolongé est un facteur essentiel dans la prévention de la plupart de ces maladies infectieuses du nourrisson dont le système immunitaire est encore immature.

 

 

 

Important : Demandez l’avis à votre médecin ou pédiatre traitant pour diagnostiquer et prescrire des médicaments appropriés aux nourrissons.

Pour aller plus loin ...

 
.