Article
Add this post to favorites

L’allaitement : Le guide complet pour tout savoir

Vous êtes sur le point de devenir maman et vous souhaitez vous renseigner sur l’allaitement ? 

 

 

7 mins de lecture

L’allaitement : un processus naturel

Selon l’Enquête nationale périnatale menée en 2021 par l’Inserm, 72,2 % des mères ont initié un allaitement maternel (breastfeeding en anglais). Nombreuses sont donc les mamans et futures mamans à avoir des interrogations autour de l’allaitement. Voici un guide complet pour vous éclairer sur les divers questionnements autour de cette étape aussi essentielle que magique dans le parcours de la maternité.

L’OMS et l’UNICEF recommandent que les enfants commencent à être allaités dans l’heure qui suit leur naissance et qu’ils soient nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de leur vie – c’est-à-dire qu’ils n’absorbent aucun autre aliment ou liquide, pas même de l’eau[1].

Dès la grossesse, les seins se préparent à l’allaitement. Le lait commence à se former à partir du second trimestre de grossesse et particulièrement le 4e mois sous l’influence des hormones libérées. À la naissance, l’expulsion du placenta entraine une chute du taux de progestérone qui déclenche l’arrivée du lait maternel. Elle se fait en deux étapes : 

  • Le colostrum pendant les 3 à 5 premiers jours
  • La production de lait maternel dit « mature »

Le colostrum : l’or liquide

Le colostrum est le liquide jaunâtre sécrété par la glande mammaire les premiers jours suivant l’accouchement, avant la montée de lait. Il est surnommé « l’or liquide » non seulement pour sa couleur, mais également pour tous les bienfaits qu’il apporte au nourrisson : un concentré d’anticorps et d’excellentes propriétés nutritionnelles.

C’est le colostrum que votre bébé recevra au moment de sa première tété aussi appelée la tétée de bienvenue qui a lieu dans les 2 heures qui suivent l’accouchement[2]. Votre bébé sera posé sur votre ventre et sera libre de trouver le chemin de votre mamelon avec sa bouche. C’est également le colostrum qui nourrira votre bébé durant les tétées des jours suivants l’accouchement. En effet, la production de colostrum se termine en général (cela dépend des femmes) deux ou trois jours après l’accouchement.

La production de lait maternel dit « mature »

Après ce « premier lait » arrive ensuite la montée de lait. À cette étape, la production de lait augmente significativement et prend une teinte plus claire. Elle est induite par un changement hormonal qui concerne toutes les femmes même celles qui auraient décidé de ne pas allaiter.

Pour favoriser la lactation, veiller à mettre votre bébé très souvent au sein. La position du bébé joue également un rôle primordial pour une tétée efficace. La composition du lait maternel dit « mature » diffère de celui du colostrum et évoluera tout au long de l’allaitement.

 

Les positions pour l’allaitement

Une chose primordiale et parfois mise de côté : la mère doit se sentir à l’aise dans la position qu’elle adopte pour nourrir son bébé ! Il s’agit de l’une des clés pour que l’allaitement se passe bien. Assise ou debout, à vous de choisir la position d’allaitement qui vous convient le mieux, à vous et votre bébé.

Les positions les plus connues : 

  • La position transat : incliné en arrière, en position semi-allongée, l’enfant est posé sur le ventre de sa mère
  • La position de la Madone : la plus connue, le bébé est couché sur le bras de sa mère et il est placé en diagonale, ventre contre ventre. La maman peut se servir de son autre main pour ajuster la position.
  • La position « ballon de rugby » : elle est particulièrement recommandée dans le cas d’une césarienne. Le bébé est placé à côté de sa mère, la main sous sa tête pour la soutenir. Pour plus de confort, la mère peut placer un oreiller sous son bras.
  • La position couchée : étendue sur le côté, placez bébé contre vous et orientez bébé au niveau de votre sein.

 

Douleurs lors de l’allaitement

Chaque femme est unique et peut ressentir des sensations différentes lors de l’allaitement. Pour certaines, des douleurs peuvent survenir telles que : 

  • Engorgement mammaire : une surproduction de lait peut entraîner un engorgement mammaire douloureux.
  • Crevasse mamelonnaire : des fissures ou des crevasses au niveau du mamelon peuvent se produire, souvent en raison d'une mauvaise position du bébé pendant la tétée.
  • Mastite : une inflammation du sein, appelée mastite, peut entraîner une douleur, une rougeur et parfois de la fièvre.

 

Quels sont les avantages de l’allaitement pour bébé ?

Le lait maternel regorge de bienfaits pour votre bébé[3] :

  • Tous les besoins nutritionnels nécessaires à la croissance et au bon développement de l’enfant sont couverts. De plus, la composition du lait maternel s’adapte au fil des mois en conformité avec les besoins de votre nourrisson
  • Une protection contre les infections : la mère transmet ses propres anticorps au bébé
  • Diminue le risque d’obésité et de diabète à l’âge adulte
  • Pour les bébés à risque, c’est une protection contre l’asthme et l’eczéma
  • Une digestion plus facile

 

Quels sont les avantages de l’allaitement pour la mère ?

Allaiter son enfant présente également des avantages pour la santé de la maman dont les bénéfices s’apprécient pour certains à court terme et d’autres à long terme[4].

Parmi les bénéfices à court terme : 

  • Une perte de poids favorisée
  • Une confiance en soi renforcée et le développement d’interactions riches avec son enfant
  • L’utérus reprend sa place plus rapidement. L’ocytocine sécrétée au moment de l’allaitement provoque des contractions de l’utérus, ce qui accélère le retour à la normale.

À long terme, l’allaitement permettrait : 

  • De réduire le risque de survenue de certains cancers comme le cancer du sein ou de l’ovaire
  • De protéger contre le risque de l’ostéoporose, particulièrement après la ménopause.

 

L’alimentation pendant l’allaitement

Adopter une alimentation saine pendant l’allaitement est la certitude d’apporter à son bébé tous les nutriments nécessaires à une bonne croissance. Un régime sain se définit donc comme pour toute personne par : la variété, l’équilibre et le naturel.

Selon les conseils nutritionnels pendant l’allaitement, quatre groupes d’aliments doivent être intégrés : 

  • Légumes et fruits frais (de préférence de saison)
  • Céréales et féculents
  • Protéines animales et/ou végétales
  • Graisses (une préférence pour les huiles végétales pressées à froid et non chauffées)

En outre, il convient d’éviter : 

  • La consommation d’alcool et de tabac
  • Le café ou le thé (ou modérer la consommation)

 

Reprise du travail et allaitement : comment s’organiser ? 

La reprise du travail en même temps que l’allaitement représente généralement un défi pour la jeune maman. Il peut être complexe de trouver le temps nécessaire pour allaiter et tirer le lait tout en accomplissant les tâches professionnelles. De plus, la séparation prolongée avec votre bébé peut influencer la production lactée… Autant d’inquiétudes peuvent germer chez la maman.

Est-ce que le congé allaitement existe en France ? 

En France, le congé allaitement a existé entre les années 1950 et 1975, mais a ensuite été supprimé. Il n’existe pas aujourd’hui de disposition légale prévoyant un congé allaitement. 

En revanche, certaines conventions collectives octroient un congé allaitement, comme celles de l’audiovisuel par exemple.

L’allaitement sur le lieu de travail

Lorsque vous êtes salariée, vous êtes autorisées à allaiter votre enfant de sa naissance jusqu’à un an pendant les heures de travail. En effet, le code du travail[5] prévoit l’autorisation de s’absenter pour allaiter son enfant à raison d’une heure par jour (en deux périodes de 30 minutes).

⚠️ Le temps accordé pour l’allaitement n’est pas rémunéré sauf dispositions conventionnelles différentes.

De plus dans une entreprise de plus de 100 salariés, un local pour l’allaitement (ou pour tirer son lait) doit être mis à disposition et répondre à plusieurs exigences (éclairage suffisant, sièges convenables pour l’allaitement …)[6].

 

Être confortables pour allaiter : quels vêtements ? 

Adapter ses vêtements est indispensable pour optimiser son expérience d’allaitement.

Tout d’abord, que vous soyez à la maison, en vacances ou au travail, le soutien-gorge d’allaitement est le premier réflexe à avoir pour se sentir à l’aise et confortable lors de l’allaitement de bébé.

Généralement, ce sous-vêtement se présente sans armature, avec une partie rabattable sur chaque sein afin de donner accès à votre mamelon facilement et rapidement. 

Lorsque vous êtes à l’extérieur, il existe des t-shirts ou des pulls avec des ouvertures spécifiquement pensées pour faciliter l’accès de votre bébé à votre poitrine sans avoir à vous déshabiller complétement. Le regard des autres peut parfois être dérangeant notamment pour les plus timides, optez pour des tissus légers qui vous permettront de vous couvrir sans vous tenir chaud à vous et votre bébé.

En dehors des tétées, vous pouvez également utiliser des compresses d’allaitement, un accessoire qui vous permettra de palier aux fuites de lait durant les premiers mois de maternité.

 

L’allaitement exclu-t-il le coparent ?

L’allaitement peut générer un sentiment d’exclusion du partenaire. Une sensation générée à tort puisqu’il joue un rôle essentiel dans le succès de l’allaitement. Afin d’éviter cette frustration, il est important d’inclure les pères dans les actions d’informations et de soutien à la mère prévues avant la naissance de l’enfant. 

Ensuite, lorsque la mère allaite, le privilège de nourrir bébé peut être partagé : il est également possible de tirer son lait. Cela permettra au partenaire de nourrir bébé avec un biberon de lait maternel.

En dehors de l’allaitement, le père pourra partager tout un tas d’autres moments avec son bébé et créer un lien très fort.

Désireux de découvrir d'autres interrogations courantes ? Plongez dans notre article exclusif «  10 questions que vous vous posez toutes sur l’allaitement  », où de nouvelles interrogations trouvent leurs réponses pour enrichir votre compréhension de ce voyage unique dans la maternité.

 

[1]https://www.who.int/fr/health-topics/breastfeeding#tab=tab_2
[2]https://www.mpedia.fr/art-premiere-tetee/?sr=838
[3]https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/les-bienfaits-de-lallaitement
[4]https://www.mpedia.fr/art-allaitement-bienfaits-pour-le-bebe/?sr=838
[5]https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006900911
[6]https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1769

 

Sources : 

  • mpedia.fr/art-allaitement-bienfaits-pour-le-bebe/?sr=838
  • lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1145-59-comment-fabrique-t-on-du-lait
  • sante-pratique-paris.fr/sante-publique-dossier/lallaitement-maternel
  • llfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1442-da-59-le-pere-et-l-allaitement