Me connecter

Je m'inscris

Pour accéder à tous nos outils pratiques, inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé" ! Conseils d'experts, albums de bébé, bons plans...

Inscrivez-vous
 

Décodeur de mimiques

Décryptez les mimiques, les gestes et les expressions de bébé grâce au décodeur de mimiques !

Je décode

L'album de bébé

Téléchargez vos photos, personnalisez-les et partagez ces souvenirs à vos proches !

Mon album

Ses premiers sourires

Ils sont une façon de communiquer avec vous et avec le monde extérieur.

Rien de plus craquant que les premiers rires d'un bébé ! Au-delà de l’amusement, ils sont une façon de communiquer avec vous et avec le monde extérieur. Grâce à eux, votre bébé vous parle de ses émotions, de son bien-être du moment…

Dès la naissance, vous guettez ses premiers sourires. Et quand ils arrivent, vous êtes sur un petit nuage… Même « involontaires », les sourires de votre bébé sont une manière de communiquer. Certains diront même qu’ils lui permettent de conditionner les adultes à s’occuper de lui et à l’aimer. Impossible en effet de ne pas craquer devant ces irrésistibles mimiques !

Le sourire, le plus court chemin vers les autres

Après une bonne tétée, votre bébé s’endort… et esquisse pendant son sommeil des petits sourires, souvent avec une seule partie de la bouche. C’est ce que l’on appelle le « sourire aux anges », une mimique innée qui exprime un bien-être physique réflexe. Vous pourriez passer des heures à l’admirer !

Vers 2 mois, votre bébé commence à manifester sa satisfaction quand il entend une voix familière (la vôtre ou celle de son papa par exemple) ou un son aigu, quand vous agitez son jouet préféré… et bien sûr quand vous lui souriez. Les sourires de votre bébé acquièrent une dimension sociale.

Ces échanges le mettent en confiance. Il se sent gratifié, entouré et en sécurité. Ainsi, vos sourires l’aident à grandir, l’incitent à entrer en communication avec les autres, avec le monde. Et vous, vous adorez ces moments enchanteurs qui vous font tout oublier !

A partir de 8 ou 9 mois, les sourires de votre bébé deviennent moins mécaniques. Désormais, votre bébé peut choisir de sourire – ou non – devant une situation qui l’étonne. Il sera ensuite capable d’enrichir sa communication et de développer toute une gamme de sourires, en accord avec son humeur du moment : espiègle, coquin, gourmand…

Le jour où il se met à rire…

Les petits bisous sur le ventre, les chatouilles sur les pieds, les caresses sur les joues, les guilis guilis dans le cou… : votre bébé adore toutes ces stimulations tactiles. A partir de 4 mois, il se met à rire à la moindre occasion ! Pendant la toilette, quand vous le changez ou à tout moment de la journée, profitez de ces petits moments magiques. Ces jeux sont essentiels pour son développement, et le plaisir que vous en retirez est irremplaçable !

Jouez sur la nouveauté : c’est ce qui va le faire rire  aux éclats. Les grimaces, les bulles de savon, une voix exagérément grave ou aigüe… D’instinct, vous allez vite repérer ce qui le fait rire et vous prendre à ce jeu très complice avec votre bébé.

DES IDEES POUR LE FAIRE RIRE !

Les grimaces : tirez la langue, prenez l’air étonné...
Les bisous sur le corps, comme si vous alliez le manger.
Chantez en agitant les mains : marionnettes, petite bête qui monte.
Le cache-cache derrière une serviette, au moins 5 fois de suite !

Conseil des experts

Les premiers sourires qui apparaissent vers six semaines sont un moment magique pour tous les parents qui ont alors le sentiment que leur bébé vient véritablement à leur rencontre. Vers trois mois, ils deviennent de vrais « sourires réponse » qui montrent déjà l’immense capacité d’échange de votre bébé. A la naissance, le bébé était réceptif aux émotions qui l’entouraient mais les premiers sourires font du bébé un vrai sujet. Viendront ensuite les rires aux éclats. Les sourires donnent au bébé un aspect supplémentaire de vrai sujet, sujet qu’il était dès sa naissance ! Laurence Joseph, psychologue.

Pour aller plus loin ...

 
.