Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous
 

Suivre le développement de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir des conseils d'experts liés à la croissance de votre bébé.

Je m'abonne

L'album de bébé

Téléchargez vos photos, personnalisez-les et partagez ces souvenirs à vos proches !

Mon album

Petite diarrhée de bébé de 12 mois et plus

La diarrhée est un des événements redoutés par les mamans. Avec un brin d’organisation et un zeste de bon sens, il est possible d’assurer sans paniquer.

La diarrhée est un des événements redoutés par les mamans, à juste titre d’ailleurs. Avec un brin d’organisation et un zeste de bon sens, il est possible d’assurer sans paniquer.

Conseils et informations rédigés par le Dr Eric Osika, pédiatre à Bry sur Marne

Diarrhée ou selles molles ?

Dans la diarrhée du bébé, les selles sont  plus liquides certes, mais surtout beaucoup plus nombreuses. En revanche on peut avoir des selles molles sans augmentation du nombre total de selles dans des cas très variés : après traitement antibiotique, au cours des rhumes avec écoulement nasal important, au moment des poussées dentaires ; un peu de patience et tout va normalement rentrer dans l’ordre tranquillement. N’hésitez pas à consulter votre médecin si nécessaire.

En revanche si le nombre de selles augmente d’heure en heure et si leur consistance est de plus en plus liquide c’est une diarrhée aiguë qui doit être très rapidement prise en charge par votre médecin avec attention en raison du risque toujours possible de déshydratation.

Votre bébé est-il malade ?

La première cause de diarrhée aiguë est la gastro-entérite aiguë. Evoluant par grandes épidémies hivernales, c’est une atteinte virale qui évolue comme un rhume : la diarrhée (comme l’écoulement du rhume) commence doucement,  va crescendo jusqu’à un palier pour diminuer ensuite au bout de quelques jours. La gastro-entérite se transmet par voie fécale-orale : on s’infecte en mettant  à la bouche ses mains contaminées. Le virus peut résister plusieurs jours sur une surface contaminée et est très contagieux. Pensez à bien vous laver les mains ainsi qu’à votre bébé. En cas de suspicion de gastro-entérite, consultez votre médecin rapidement.

Aux petits soins

En cas de diarrhée, pensez donc à bien hydrater votre bébé. Pour cela, il existe des solutions de réhydratation orale (SRO) disponibles en pharmacie. Parlez-en à votre médecin. 

Quand l’alimentation de bébé est déjà diversifiée, privilégiez :

  • les aliments riches en pectines comme les pommes, les coings ou les bananes.
  • les aliments riches en amidon comme le riz, le pain, le tapioca, les biscottes...
  • les viandes maigres comme le poulet, la dinde.

En revanche, évitez les aliments riches en fibres tels que les légumes verts, les crudités, les fruits frais. Banissez également les céréales complètes. 

Les selles vont s’améliorer ensuite petit à petit. Dans tous les cas, en cas de diarrhée de plus de 24h, consultez votre médecin. N’hésitez pas à aller le voir même plus tôt en fonction des symptômes.

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététiciennes de 10h à 17h

 
.