Me connecter

Mes conseils grossesse

Je m'inscris

Pour bénéficier de conseils tout
au long de votre grossesse,
inscrivez-vous au Club
"Parlons Bébé":
développement de bébé,
alimentation, bons plans...

Je m'inscris
 

Suivre l'évolution de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour découvrir mois après mois l'évolution de votre bébé.

Je m'abonne

Calculez votre date d'accouchement

Outil gratuit et simple d'utilisation pour vous aider à calculer votre date d'accouchement.

Je calcule

10 astuces pour accueillir votre bébé sereinement

Bientôt l’arrivée de votre bébé ! Une nouvelle vie qui commence. Vous voulez profiter à 100% de ce moment. Voici 10 astuces pour accueillir votre bébé en douceur et profiter de votre nouvelle vie.

 

Découvez ici la liste de naissance pour accueillir sereinement bébé


1. Pensez à avoir le matériel nécessaire pour votre bébé au retour de la maternité : couches, produits pour sa toilette, turbulette etc.


2.
Aidez votre aîné à bien vivre l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur. Impliquez-le dans l’aménagement de la chambre du bébé, faites le tri du linge avec lui (les vêtements qui lui appartenaient et que vous allez donner au bébé).


3
. A la maternité, reposez-vous ! Demandez à votre compagnon de gérer les visites. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, confier votre bébé à la nursery le premier soir (si vous allaitez au sein, la puéricultrice vous apportera votre bébé). 


4.
Profitez de la gentillesse et de la disponibilité de votre maman (ou belle-maman) : demandez-leur de faire pour vous un grand nettoyage de printemps dans votre maison. C’est quand même mieux d’arriver avec votre bébé dans une maison propre et des draps tout frais.


5.
Demandez à votre conjoint de remplir le réfrigérateur et le congélateur de surgelés et les placards de conserves. Vous n'aurez pas à aller faire les courses en sortant de la maternité ni à vous préoccuper du repas.


6.
Demandez à la famille ou à vos amis de venir vous aider quand vous en éprouvez le besoin. Ne tentez surtout pas de jouer les « super woman ». Vous êtes fatiguée ? C'est normal. N'hésitez donc pas à demander de l'aide. 


7.
Vous avez d'autres enfants : organisez leur garde à votre retour de la maternité. Si vous avez besoin d'un peu de temps pour tout mettre en place ou que vous n'avez pas l'énergie pour gérer vos premiers enfants, demandez à une amie ou à la famille de les garder une ou deux journées après votre retour de la maternité.


8.
Pensez à la livraison ! Votre frigo s'est vidé plus vite que prévu ? Votre conjoint n'a pas prévu suffisamment de plats ? Faites vos courses sur internet et faites-vous livrer !


9.
Pas le temps de faire le ménage ? N'hésitez pas là aussi à vous faire aider. Demander quelques heures de nettoyage en guise de cadeau de naissance peut être une bonne idée !


10.
Dormez ! Pour accueillir votre nouveau-né en douceur et être disponible, dormez en même temps que lui, dans la mesure du possible. Vous serez ainsi plus reposée et mieux disposée à affronter les nuits. 

 

Pour aller plus loin ...

 
.