Me connecter

Mes conseils grossesse

Je m'inscris

Pour bénéficier de conseils tout
au long de votre grossesse,
inscrivez-vous au Club
"Parlons Bébé":
développement de bébé,
alimentation, bons plans...

Je m'inscris
 

Suivre l'évolution de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour découvrir mois après mois l'évolution de votre bébé.

Je m'abonne

Calculez votre date d'accouchement

Outil gratuit et simple d'utilisation pour vous aider à calculer votre date d'accouchement.

Je calcule

Une jolie chambre toute en sécurité

Dans la chambre de bébé, la sécurité est une priorité. En choisissant les bons équipements, en adoptant les bons réflexes et en suivant les bons conseils, vous ferez de son cocon douillet un havre de paix...

Dans la chambre de bébé, la sécurité est une priorité. En choisissant les bons équipements, en adoptant les bons réflexes et en suivant les bons conseils, vous ferez de son cocon douillet un havre de paix pour lui comme pour vous.

Les règles de sécurité pour une chambre de bébé bien sécurisée

Pour éviter les accidents, choisissez des meubles conformes aux normes de sécurité en vigueur : lit, table à langer… Ainsi, le lit doit avoir des barreaux espacés de 6,5 cm maximum, et il doit être équipé d’un matelas à la bonne taille, pour éviter que bébé ne se coince. Attention si vous optez pour des meubles d’occasion : vérifiez bien qu’ils correspondent aux normes et qu’ils sont bien stables.

Pensez également à investir dans des petits accessoires bien utiles pour éviter les accidents quand bébé commencera à crapahuter et à toucher à tout : des cache-prises, pour l’empêcher de mettre ses doigts dans les trous, une barrière de sécurité pour lui interdire l’accès de l’escalier, des bloque-portes ou bloque-tiroirs… 

Préférez toujours les meubles aux angles arrondis ou protégez-les avec une mousse s’ils sont pointus. Sinon, gare aux bobos ! Autre conseil : rangez bien à l’abri les produits ménagers ou les jouets qui ne sont pas de son âge, il risquerait de les avaler.

Au quotidien, veillez à aérer sa chambre tous les jours, et à contrôler la température de la pièce : pas plus de 18 à 19 °C. Evidemment, pour éviter tout risque d’allergie, les animaux ne sont pas les bienvenus dans la chambre de bébé… tout comme la cigarette ou les produits désodorisants.

Les matériaux à privilégier pour une chambre de bébé sécurisée

Lorsque vous préparez la chambre de bébé, faites bien attention au choix des matériaux que vous utilisez afin d’éviter pollution et allergies. Sur le sol, oubliez la moquette, vrai nid à poussière et à acariens. Choisissez plutôt un parquet (de préférence massif) ou un lino naturel, plus sains et plus faciles à nettoyer. 

Sur les murs, optez pour des peintures écologiques qui dégagent moins de substances polluantes, ou du papier peint sans chlore à coller avec un produit sans solvant. Pour les rideaux et les tapis, préférez les matières naturelles : coton, lin, laine…

Pour les meubles, évitez le contreplaqué, source de formaldéhyde, une substance toxique. Préférez les meubles en bois massif certifié peint ou vernis avec des produits naturels. Sachez que l’on trouve aussi aujourd’hui un choix de plus en plus grand de meubles en carton pour bébé, une matière très solide, légère et maniable.

Les bons réflexes à adopter pour sa sécurité

Quand vous langez bébé, ne le quittez jamais des yeux, et ayez toujours une main sur lui. Pour éviter tout geste hasardeux, vérifiez bien que vous avez tout le nécessaire à portée de main : couches, lingettes, produit nettoyant, crème pour le change, vêtements propres…

Dans son lit, évitez l’accumulation de peluches : le doudou est suffisant pour veiller sur le sommeil de votre petit ange. Inutile également de prévoir coussins, oreillers ou couvertures. Optez plutôt pour une gigoteuse. Pratique et confortable, elle tiendra bébé bien au chaud toute la nuit. Rappelons au passage qu’il faut toujours allonger un bébé sur le dos.

Autre accessoire utile : le babyphone, pour veiller sur le sommeil de bébé même quand vous êtes à l’autre bout de la maison, à un autre étage ou dans le jardin. Veillez à le placer à au moins 1 mètre de son lit.

Pour aller plus loin ...

 
.