Mes bons plans de maman

Recevez chaque mois par email les trucs et astuces que nous avons dénichés pour vous et votre bébé !

Je m'abonne

Je m'inscris

Pour accéder à tous nos outils pratiques, inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé" ! Conseils d'experts, albums de bébé, bons plans...

Inscrivez-vous

L'album de bébé

Téléchargez vos photos, personnalisez-les et partagez ces souvenirs à vos proches !

Mon album

Nourrir son bébé au sein

Un formidable acte de tendresse

L’allaitement n’est pas un simple acte nourricier. C’est aussi un formidable acte de tendresse, et la meilleure façon d’enrichir la relation avec votre bébé.

Si vous êtes à l'aise, il sera à l'aise

  • La production de lait se déclenche au moment de l’accouchement par la sécrétion d’une hormone, la prolactine (qui est ensuite stimulée par le bébé lui-même). Plus vous serez détendue, meilleure sera la stimulation.
  • Installez-vous au fond d’un fauteuil, les muscles relâchés. Si vous le souhaitez vous pouvez passer un coussin autour de votre taille pour que votre bébé soit à la hauteur de vos seins.
  • Veillez à garder votre dos bien droit et à ce que le poids de votre bébé ne provoque pas de tension dans vos épaules.

Installez votre bébé et donnez-lui le sein

  • Vous pouvez nourrir bébé au sein en position assise ou allongée (recommandée après une césarienne).
  • Si vous choisissez la position assise, installez-vous confortablement, pour éviter les douleurs dans le dos et le bras, maintenez la position de votre bébé de façon à ce que son visage soit face au sein. Il sera mieux avec son ventre tout contre votre corps pour qu’il n’ait pas à tourner la tête.

  • Si vous êtes en position allongée, étendez-vous sur le coté et déplacez légèrement votre bébé sur le côté pour que son ventre soit collé contre vous. Orientez votre bébé face à votre sein. Glissez son bras qui se trouve près du vôtre sous votre aisselle afin qu’il ne s’interpose pas entre vous.

  • Dans les deux cas, veillez à ce que sa bouche se trouve dans le prolongement du sein : il ne doit pas avoir à tourner la tête pour attraper l’aréole (son nez et son menton sont en contact avec votre sein). Bouche grande ouverte, langue tirée, il doit saisir la plus large portion possible du mamelon.

Nourrir bébé au sein, un moment d’intimité

  • Choisissez une pièce calme, à bonne température, pas trop éclairée, avec un verre d’eau à votre portée (vous risquez d’avoir soif en cours de tétée).
  • Même si la partie “alimentaire” de l’allaitement est terminée, votre bébé continuera peut-être à téter pour le plaisir.
  • Le fait de donner le sein à bébé est un acte d’amour sans cesse renouvelé. Certains bébés éclatent de rire spontanément au moment de téter comme si leur joie n’avait aucune limite. Profitez-en !

QUEL EST LE BON RYTHME ?

En moyenne, le premier mois l'allaitement au sein se fait entre 8 et 12 fois par 24h. Mais ça, ce ne sont que des statistiques ! Le premier mois, il est important d’être disponible pour mettre votre bébé au sein aussi souvent qu’il en aura envie. Sachez que plus il tétera, plus le processus de lactation se mettra correctement en place. Un petit conseil : N’attendez pas qu’il pleure pour lui donner le sein afin de lui éviter un moment de stress avant de manger.

Avis important :
Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson car le plus adéquat pour répondre à ses besoins spécifiques.

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététiciennes de 10h à 17h

 
.