Je m'inscris

Pour accéder à tous nos outils pratiques, inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé" ! Conseils d'experts, albums de bébé, bons plans...

Inscrivez-vous
 

Un bébé
un arbre

Inscrivez gratuitement bébé pour qu'il soit parrain d'un petit arbre et recevez son certificat de parrainage.

J'inscris mon bébé
 

Décodeur de mimiques

Décryptez les mimiques, les gestes et les expressions de bébé grâce au décodeur de mimiques !

Je décode

Le bain de bébé

Un vrai moment de détente pour vous et votre bébé !

Le bain est souvent l’un des moments de la journée que votre bébé préfère. Il apprécie la sensation de l’eau sur sa peau, s’amuse avec ses jouets, s’éclabousse… Un vrai moment de détente pour vous et votre bébé !

Dès la naissance, bébé peut prendre un bain chaque jour. Celui-ci ne dure que quelques minutes au début, afin qu’il ne prenne pas froid. Puis, en grandissant, il découvrira très vite les joies du bain, et ne voudra plus le quitter… 

Préparer le bain de bébé

Pour profiter de ce moment en toute sérénité, rappelons les règles essentielles de sécurité afin de préparer le bain de bébé.

  • Assurez-vous que la température de la salle de bain se situe entre 20 et 24°C. Si nécessaire, pensez à mettre le chauffage quelques minutes avant l’heure du bain de bébé.
  • Faites couler l’eau du bain avant d’y mettre votre bébé. La température idéale se situe autour de 37 °C. Vérifiez-la à l’aide d’un thermomètre de bain.
  • Avant le bain, rassemblez tout le matériel nécessaire et conservez-le à portée de main : gel lavant, serviettes, sortie de bain, pyjama… Cela vous évitera de devoir lâcher bébé pour attraper un produit manquant.
  • Prévoyez un transat de bain pour y installer bébé : vous serez plus à l’aise pour le laver et jouer avec lui.

Le bain de bébé, mode d’emploi

  • Commencez à lui laver le cou pour finir par ses petites fesses : du plus propre au plus sale.
  • Savonnez-le de préférence avec votre main, ou un gant doux que vous changerez et laverez régulièrement. Evitez les éponges, qui sont de vrais nids à microbes.
  • Ne prolongez pas trop le moment du bain, surtout si votre bébé a des problèmes de peau. L’eau, souvent calcaire, a tendance à la dessécher.
  • Ne lâchez jamais votre enfant des yeux quand il est dans son bain. Le téléphone sonne ? Ça attendra !
  • Avec un bébé tout petit, profitez du bain pour lui faire faire quelques mouvements d’aquagym : soutenez sa nuque avec votre avant-bras en glissant votre main sous son aisselle et maintenez ses fesses de l’autre main. Il pourra ainsi « pédaler » à son aise.
  • Dès que bébé sort du bain, séchez-le soigneusement en tapotant sa peau. Ne frottez pas et n’oubliez pas les petits plis dans son cou ou sur ses cuisses !
  • Le bain est aussi le moment idéal pour jouer et rire tous les deux : instaurez un rituel avec des jeux, des comptines…

 LES JOUETS POUR LE BAIN

Dans le bain, bébé adore les jouets. Prévoyez des petits bateaux en plastique, un moulin à eau, une balle en mousse… Autre bonne idée : les livres de bain en plastique qui résistent à tout !

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

 
.