Un Bébé un Arbre - En savoir plus

arbres plantés

Me connecter
 

Mes conseils grossesse

Valise de maternité : que mettre dedans ?

Le compte à rebours a commencé ! Quelques semaines avant l'arrivée prévue de votre bébé, il est temps de prendre votre liste pour la valise de maternité pour ne rien oublier. Voici un guide pour préparer votre séjour à la maternité.

Bébé arrive bientôt et vous commencez à préparer son arrivée ? C’est aussi le bon moment pour préparer votre séjour à la maternité : vous n’aurez probablement pas le temps d’y réfléchir le jour J, alors autant anticiper ! Mais que faut-il mettre dans son sac ou valise de maternité ? Nous avons listé l’ensemble des affaires qui seront à coup sûr indispensables pour vous et votre bébé avant et après l’accouchement. Si le papa vous accompagne, nous lui avons également recommandé quelques affaires à mettre dans son sac de maternité ! Découvrez tous nos conseils ci-dessous.

Valise de maternité, côté maman

Le nécessaire pour votre accouchement

Votre maître-mot ? Confort et sérénité !

 

- Votre dossier médical, avec vos analyses, vos échographies et votre carte de groupe sanguin, votre carte Vitale ou votre attestation de droits et votre carte d’identité

- Une blouse, un t-shirt, un chemisier ample ou tout vêtement dans lequel vous vous sentez à l’aise. Attention : ce vêtement risque d'être taché, ne choisissez pas votre haut préféré

- Accouchement hivernal ? Apportez un gilet et une paire de chaussettes pour plus de confort avant et après la naissance

- À l’inverse, si vous accouchez aux beaux jours, un brumisateur pour vous rafraîchir pendant le travail sera appréciable, et vous permettra aussi de vous désaltérer.

- Lecture, téléphone et chargeur avec playlist musicale, de quoi écrire, du tricot ou de la broderie pour les plus créatives : un accouchement peut durer longtemps et nécessiter de quoi passer le temps, sans compter les jours suivant la naissance !

Votre trousseau de maternité

Là encore, l'essentiel est d'être à l'aise pour vivre au mieux vos premiers jours de maman !

- 2 soutiens-gorge d'allaitement, les plus confortables possibles

- Des slips jetables ou filets : prévoyez un large stock, les pertes post-accouchement peuvent être abondantes selon les femmes.

-2 ou 3 tenues pour la journée, adaptées à la saison. Leur point commun : le confort ! Robes pour l'été, pantalons souples et cocooning pour l'hiver… Des vêtements d'allaitement seront également les bienvenus.

- En parlant d'allaitement : des coussinets pour parer les fuites et une pommade contre les crevasses vous seront probablement utiles.

- Un coussin d'allaitement : pour installer bébé confortablement, pour vous caler au mieux dans votre lit, il sert à tout, que vous allaitiez ou non !

- Pour dormir, privilégiez les chemises de nuit ou les bas de pyjama très amples, afin de minimiser les sensations d'inconfort en cas de points de suture.

- Un peignoir ou une robe de chambre.

- 3 ou 4 paires de chaussettes.

- Des serviettes et votre trousse de toilette pour la maternité.

- Une paire de chaussons.

La valise de maternité, côté bébé !

Pour la naissance

Pour bébé, optez pour une tenue en coton et privilégiez une taille 1 mois plutôt que la taille « naissance », qui peut s'avérer un peu juste !

- 1 body ;

- 1 brassière ;

- 1 pyjama de type dors-bien ;

- 1 paire de chaussettes;

- 1 bonnet.

Pour le séjour à la maternité

Le nombre de vêtements peut vous sembler important pour un séjour de quelques jours, mais les premiers jours de vie d'un nouveau-né sont fréquemment… salissants !

- 6/8 bodies ;

- 6/8 pyjamas type dors-bien ;

- 1 à 2 brassières ;

- 2/3 paires de chaussettes ;

- des serviettes de toilette ;

- une cape (ou sortie) de bain ;

- des langes en coton, polyvalents, qui servent à tout : en guise de bavoir, à placer sous la tête de bébé ou à utiliser lors des tétées ;

- une turbulette ;

- une tétine (au cas où…) ;

- en hiver, une tenue chaude pour le jour de la sortie, par exemple une combinaison pilote.

Valise de maternité : et papa ?

Vous aussi, vous allez passer du temps à la maternité : raison de plus pour emporter dans votre valise de quoi rendre l'attente moins stressante !

- Prévoyez une tenue confortable, avec pourquoi pas un t-shirt de rechange, et des chaussures dans lesquelles vous êtes à l'aise.

- De quoi boire et grignoter, de la monnaie pour les distributeurs de snacks et de boissons.

- De la lecture, un téléphone et son chargeur au cas-où dans le sac ;

- La journée promet d'être longue et forte en émotions : quelques cachets contre les maux de tête pourront être utiles…

- Et naturellement, de quoi prendre des photos !

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

.