Me connecter
 

Suivre le développement de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir des conseils d'experts liés à la croissance de votre bébé.

Je m'abonne

Je m'inscris

Pour accéder à tous nos outils pratiques, inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé" ! Conseils d'experts, albums de bébé, bons plans...

Inscrivez-vous
 

Un bébé
un arbre

Inscrivez gratuitement bébé pour qu'il soit parrain d'un petit arbre et recevez son certificat de parrainage.

J'inscris mon bébé

8 astuces pour un été sous le signe de la sécurité pour bébé de 0 à 6 mois

L’été : le soleil, la piscine, la plage… On en oublierait presque les règles élémentaires qui permettent de protéger les plus petits d’un coup de soleil ou d’une déshydratation. 

Voici quelques astuces pour passer un été en toute sécurité.

 

Éviter de sortir entre 11h et 16h

Comment bien protéger vos enfants du soleil en plein été ? En restant à l’intérieur. Entre 11h et 16h, il est préférable de jouer avec vos enfants dans la maison. Les rayons du soleil sont en effet très nocifs à ce moment de la journée. Préférez le matin pour les petites balades. Envie d’aller à la plage ? Après 16h, c’est encore mieux !

 

Equiper ses bébés

Dès que vous sortez, tartinez votre enfant de crème solaire. Optez pour un indice de protection élevé (50). Choisissez plutôt des crèmes solaires spécifiquement conçues pour les enfants, qui contiennent des filtres minéraux. 

Ce n’est pas tout : pensez aussi à les munir d’un chapeau à large bord, d’une paire de lunettes de soleil et d’un t-shirt blanc. Les voilà parer pour affronter le soleil. 

 

Hydrater ses enfants

Pendant l’été, prenez l’habitude de proposer régulièrement de l’eau à vos enfants. Emportez des petites bouteilles d’eau dès que vous sortez, prévoyez des gourdes, remplissez leur verre à table. Gardez un œil vigilant sur leur consommation d’eau.

Pour les bébés de moins de 6 mois allaités au sein et à la demande, rassurez-vous, les tétées comblent leur besoin en eau. 

Pour les petits nourris au biberon, n’hésitez pas à proposer des biberons d’eau en plus de leur repas. 

  

Surveiller, surveiller, surveiller

Vous êtes en vacances dans une maison avec piscine ? Un seul mot d’ordre : la surveillance. Ne laissez jamais votre enfant au bord de la piscine sans surveillance, même quelques secondes. Si cela est possible, fermez la piscine dès que vous n’y êtes pas. 

Pensez également à faire de la prévention avec vos enfants : parlez-en, expliquez-leur les risques…

Enfin, ne vous fiez pas aux autres. Plus il y a de personnes autour d’une piscine, plus on pense que quelqu’un verra le danger. Or, c’est le contraire qui se produit. Chacun compte sur l’autre et plus personne ne fait attention. Restez donc très vigilant !

 

Opter pour les bouées et les brassards

Que vous soyez à la plage ou à la piscine, optez pour une bouée siège pour les plus petits et restez toujours à ses côtés. Ne laissez jamais votre enfant seul dans l’eau dans sa bouée. La moindre vague pourrait en effet la renverser et votre bébé se retrouverait la tête dans l’eau.
Quand il joue sur le sable, laissez-lui les brassards. Un moment d’inattention et le voilà qui file tout droit vers la mer…

 

Prendre les bonnes chaussures

Pour éviter de glisser au bord de la piscine ou de se blesser les pieds avec des coquillages, pensez à munir les pieds de vos enfants de petites chaussures spécialement conçues pour l’été. De petites chaussures spécialement adaptées ou anti-glisse pourront parfaitement convenir. 

 

Choisir les bonnes couches 

En plein été, la chaleur provoque parfois des démangeaisons, des petites rougeurs voire même des boutons au niveau des élastiques de la couche. Optez alors pour des couches plus légères comme les « couches-maillots ». Elles permettront en plus à vos bébés de faire trempette dans la piscine gonflable sans se retrouver avec une couche gorgée d’eau. 

 

Equiper aussi la poussette

Vous partez en balade avec votre bébé dans la poussette ? Pensez à mettre une ombrelle. De nombreux modèles peuvent se clipper sur la poussette. Cela permet à votre enfant d’être protégé du soleil. 

Pensez aussi à équiper votre voiture de pare-soleil.  

Pour aller plus loin ...

 
.