Mes bons plans de maman

Recevez chaque mois par email les trucs et astuces que nous avons dénichés pour vous et votre bébé !

Je m'abonne

Je m'inscris

Pour accéder à tous nos outils pratiques, inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé" ! Conseils d'experts, albums de bébé, bons plans...

Inscrivez-vous

L'album de bébé

Téléchargez vos photos, personnalisez-les et partagez ces souvenirs à vos proches !

Mon album

Allaiter des jumeaux, c'est possible !

Découvrez les conseils de Sylvie Lauprêtre, sage-femme consultante en lactation.

Allaiter des jumeaux demande de la préparation et un accompagnement mais c’est tout à fait envisageable. Le point avec Sylvie Lauprêtre, sage-femme consultante en lactation.

Préparez l'allaitement lors de l'entretien prénatal

 

Si vous êtes enceinte de jumeaux, sachez que l’entretien prénatal peut être un moment propice pour parler de l’allaitement. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions à la sage-femme, et vous préparer pour que tout se passe au mieux. « Ce que je dis toujours aux futures mamans que je vois en entretien prénatal, c’est qu’un allaitement de jumeaux est possible mais que c’est fatigant », prévient Sylvie Lauprêtre. Son conseil : ne pas démarrer seule un allaitement de jumeaux. Il faut être aidée pendant les 15 premiers jours qui suivent la naissance, nuit et jour. Messieurs les papas, c’est le moment de poser votre congé paternité. « Comme je le dis aux pères la maman nourrit les bébés, vous pouvez vous aussi aider par d’autres biais : gérer la maison, réguler les visites, prendre les appels téléphoniques… », détaille la sage-femme. La base est posée.

 

Allaiter des jumeaux:   les meilleures positions

 

De nombreuses mamans se demandent si elles auront assez de lait pour nourrir deux bébés. « Bien entendu ! » s’amuse Sylvie Lauprêtre, car le système hormonal est fait de telle sorte que plus il y a stimulation, plus il y a production de lait. » Par conséquent, si deux bébés tètent, il y aura du lait pour deux. Alors concrètement, comment faire ? Sachez déjà que toutes les positions (ou presque) peuvent être réalisées avec des jumeaux. Les plus faciles semblent être la madone et le ballon de rugby car les bébés sont tête contre tête et les bras de la maman peuvent les contenir. Installez-vous confortablement avec un coussin d’allaitement. Impossible de vous en priver ! Positionnez un bébé, et demandez de l’aide à votre compagnon pour placer le deuxième. Voilà pourquoi il faut être deux au démarrage. Au bout de 3 semaines, vous serez plus à l’aise et aurez de moins en moins besoin d’aide..

 

A savoir : chez les jumeaux, il y a souvent un bébé plus fort que l’autre. L’intérêt de mettre les deux au sein en même temps est alors important. En effet, le bébé le plus fort va téter plus facilement et va ainsi stimuler l’éjection du lait dans les deux seins. Son frère ou sa sœur bénéficiera donc de sa force !

 

L'allaitement à la demande: simultanée ou alternée ?  

 

L’allaitement à la demande avec des jumeaux est possible mais extrêmement fatigant. On conseille donc en général aux mamans de donner le même rythme aux deux bébés. Concrètement ? On reste attentif aux signes d’éveil et dès que l’un se réveille, on met les deux au sein. « Il y a souvent une relation particulière entre les jumeaux qui fait que quand l’un se réveille, l’autre aussi, » commente Sylvie Lauprêtre. Faire en sorte qu’ils aient le même rythme peut être plus facile pour vous. Vous pouvez aussi alterner les moments où ils sont en même temps au sein et les moments où vous les prenez l’un après l’autre…

A vous de voir ! Dans l’allaitement maternel, en réalité, il n’y a pas de règle. Ecoutez-vous, voyez ce qui vous fatigue le moins et qui convient le mieux à vos bébés.

 

Et l'allaitement mixte dans tout ça ?

 

Il est tout à fait possible de pratiquer un allaitement mixte pour les jumeaux. Toutefois, veillez à ne pas le mettre en place trop vite pour continuer à produire du lait. Eh oui, s’il n’y a plus de stimulation, il n’y a plus de production de lait. Si tout se passe bien pour vous au sein, que vous êtes épanouie dans cet allaitement, ne changez rien. Le lait maternel est en effet le meilleur pour vos bébés et est recommandé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), de façon exclusive jusqu'aux 6 mois de l'enfant.
Si toutefois vous rencontrez des difficultés, que ce n’est pas agréable pour vous, vous pouvez choisir d’alternez les tétées ! Une fois au sein, une fois au biberon. Une fois dans les bras de maman, une fois dans ceux de papa. 

N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé avant de vous décider. Toutefois, gardez bien en tête le conseil de Sylvie  Lauprêtre: « La solution que vous choisissez est la meilleure car c’est la solution qui est viable pour vous et vos bébés.  Le choix le meilleur reste celui de la mère ». 

 

Bon à savoir : Pour ne pas être seule dans votre allaitement, vous pouvez aussi faire appel à la fédération   Jumeaux et Plus .

 

 

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

 
.