Me connecter

Je m'inscris

Pour accéder à tous nos outils pratiques, inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé" ! Conseils d'experts, albums de bébé, bons plans...

Inscrivez-vous
 

Un bébé
un arbre

Inscrivez gratuitement bébé pour qu'il soit parrain d'un petit arbre et recevez son certificat de parrainage.

J'inscris mon bébé
 

Décodeur de mimiques

Décryptez les mimiques, les gestes et les expressions de bébé grâce au décodeur de mimiques !

Je décode

Jouer pour s'éveiller

Petits conseils pour bien choisir les jouets au fur et à mesure qu’il grandit.

Hochets, peluches, mobiles, tapis d’éveil… très vite, la chambre de bébé se remplit de mille et un jouets. Petits conseils pour bien les choisir au fur et à mesure qu’il grandit.

Le jeu est indispensable à l’éveil de votre bébé, à son développement harmonieux… et à son bonheur. Grâce à ses jouets, il découvre le monde en s’amusant. Mais nul besoin d’aller trop vite dans cet apprentissage.

De 0 à 5 mois, place aux jouets premier âge

A cet âge, tous ces sens se mettent en éveil : la vue, l’ouïe, le toucher…  Les jouets premier âge misent sur ces découvertes avec des formes arrondies, des musiques douces et mélodieuses, des matières agréables au toucher, des couleurs vives…

A partir de 4 mois, il pourra prendre ses jouets dans ses mains. Quel plaisir pour lui de tenir son hochet et de partir à la découverte de cet objet en le portant à sa bouche !

Les jouets premier âge qui l’accompagnent :

  • Les peluches. Choisissez-les avec des longues oreilles ou de grandes pattes que bébé pourra attraper facilement et mâchouiller. Parmi elles, bébé se choisira sûrement un doudou, sa peluche préférée qui l’accompagnera partout.
  • Les hochets colorés qui couinent, et qu’il peut sucer à volonté. Choisissez-le de petite taille, souple, léger et en matière non toxique.
  • Le mobile musical pour l’occuper quand il est allongé dans son lit : il va être fasciné !

A partir de 6 mois, les jeux se diversifient

Votre bébé sait de mieux en mieux se servir de ses mains, et de ses pieds. Il saisit les objets volontairement et les porte à sa bouche ou bien il tape dedans avec les pieds. Il aime toucher ses jouets, découvrir de nouvelles matières.

Vous pouvez vous amuser à lui donner de petits objets dans la main. Pensez bien à lui tender le jouet tantôt dans la main droite, tantôt dans la main gauche. Eh oui, votre bébé est encore ambidextre !
Ce qu'il aime par dessus-tout : son reflet dans le miroir. Il peut passer de longues minutes à se regarder et à se parler. Il ne sait pas encore que c'est son image dans la glace !

Les jouets d'éveil qui l’accompagnent :

  • Le tapis d’éveil plein de couleurs, de matières… et de bruits rigolos !  A associer avec un portique rempli de petits objets dans lesquels il pourra taper ou qu’il pourra attraper avec les mains.
  • Le tableau d’activités à installer dans son parc.
  • Les jeux pour le bain.

LE BALLON

Le ballon apprend la motricité et l’échange. A partir de 6 mois, préférez les balles en tissu coloré. A partir de 1 an, optez pour un ballon rigide. Pour le ballon de baudruche, attendez un peu : larmes assurées s’il éclate !
 

Pour aller plus loin ...

 
.