Un Bébé un Arbre - En savoir plus

arbres plantés

Me connecter

Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous
 

Un bébé
un arbre

Inscrivez gratuitement bébé pour qu'il soit parrain d'un petit arbre et recevez son certificat de parrainage.

J'inscris mon bébé

Collecteur de lapinous

Collectez les codes lapinous et
transformez vos achats
en cadeaux !

En savoir +

Le lait pour bébé: qu'est-ce que c'est ?

Le lait pour bébé est un lait de substitution que les parents peuvent donner à leur bébé en remplacement du lait maternel. 

Avis important : le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson, car il convient le mieux à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l’allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d’utilisation d’un lait infantile, lorsque la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation, et de suivre l’avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l’enfant. Les implications socio-économiques doivent également être prises en considération dans le choix de la méthode d’allaitement.

 

Le lait pour bébé 

Commercialisée à partir de 1867 par Henri Nestlé, la première farine lactée a bénéficié, depuis, des nombreuses avancées de la recherche. Aujourd’hui, le lait pour bébé apporte une alimentation lactée de substitution qui répond aux besoins nutritionnels d’un bébé qui n’est pas nourri au sein. Il s’agit donc de formules industrielles, dont la composition est spécifiquement conçue pour convenir aux nourrissons à partir de la naissance et jusqu’à 3 ans.

 

Le lait pour bébé est disponible sous deux formes :

  • - en poudre à diluer dans de l’eau et à donner au bébé dans un biberon  ou une tasse selon son âge
  •  - en bouteille prête à l’emploi, qui ne nécessite pas de dilution préalable.

 

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas allaiter votre bébé jusqu’à l’âge recommandé, ou que vous devez cesser l’allaitement pour reprendre le travail, votre pédiatre vous conseillera, en fonction des besoins de votre bébé et de son âge, un lait pour bébé approprié.

 

Les médecins ne recommandent pas le lait de vache ni les préparations végétales, jusqu’à l’âge de 1 an.

En 2013, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a en effet rendu un avis précisant que les laits et jus végétaux (types lait d’amande, de soja, etc.) possèdent des compositions non adaptées aux nourrissons, et exposent les bébés à des carences nutritionnelles sévères.

 

En effet, le système digestif de votre bébé n’est pas encore mature, et le lait de vache ne contient pas tous les nutriments nécessaires au bon développement de votre enfant. Le lait de vache contient par exemple trop de protéines et de certains minéraux, mais pas assez de fer ni d’acides gras essentiels. Les laits pour bébé sont fabriqués à base de lait de vache, mais celui-ci a été modifié pour être digeste, pour répondre aux besoins nutritionnels de votre bébé et pour l’aider à bien grandir.

 

Quels sont les différents types de lait ?

Il existe différents types de laits pour bébé. Ils se répartissent d’une part en laits adaptés à l’âge de votre bébé – lait 1er âge (dit aussi lait pour nourrissons), lait 2e âge (dit aussi lait de suite), lait de croissance –, et d’autre part en laits spéciaux, dont la composition permet de soulager un problème de santé. 

 

Les laits pour bébé 1er âge

La composition des laits 1er âge répond aux besoins de votre enfant de 0 à 6 mois. Ils remplacent le lait maternel pour les mamans qui ne peuvent ou ne veulent pas allaiter, et constituent la seule alimentation de votre bébé jusqu’à ce que vous commenciez la diversification alimentaire.

Les laits pour bébé 2e âge

Également appelé lait de suite, le lait 2e âge est un lait infantile généralement donné vers l’âge de 6 mois révolus, lorsque bébé débute l’aventure de la diversification alimentaire. La composition du lait 2e âge va évoluer par rapport à celle du lait 1er âge afin de répondre davantage aux besoins nutritionnels d’un bébé qui commence à manger – entre autres – de la viande et du poisson. Le lait 2e âge s’inscrit donc en complément de l’alimentation solide.

Les laits de croissance

Lors de la diversification alimentaire, il est important d’introduire une grande diversité d’aliments solides, mais il ne faut pas oublier le lait infantile qui participe toujours de façon importante à l’équilibre nutritionnel. S’il est théoriquement possible de donner du lait de vache à partir de 1 an environ, les spécialistes de la petite enfance sont nombreux à recommander de poursuivre un apport lacté spécifique avec un lait de croissance.

Ce type de lait est spécifiquement formulé pour contribuer aux apports quotidiens recommandés. Ils participent notamment aux apports en minéraux (fer, zinc et calcium), mais aussi en certaines vitamines et en acides gras essentiels. En revanche, les préparations végétales sont à proscrire pour les tout-petits, car elles n’apportent pas les nutriments essentiels et peuvent entraîner des carences.

Les laits spéciaux

La composition de certains laits pour bébé a été élaborée pour soulager un inconfort ou pour répondre à un problème de santé spécifique. Pour toutes ces formules spécifiques, le médecin ou pédiatre qui suit votre bébé pourra vous conseiller.

 

Quelle est la composition des laits infantiles pour bébé ?

1er âge, 2e âge, lait de croissance… La composition des laits infantiles destinés à couvrir les besoins nutritionnels des bébés varie en fonction des différentes gammes. En règle générale, ces laits sont conçus à partir de lait de vache et sont transformés pour que leur formulation se rapproche le plus possible du lait maternel. Chaque type de lait pour bébé doit satisfaire une réglementation française et européenne stricte et se doit de contenir en des quantités fixées :

  • -des protéines  ;
  • -des glucides  ;
  • -des acides gras essentiels ;
  • -du fer  ;
  • -des oligoéléments ;
  • -des vitamines ;
  • -des sels minéraux. 

 

Sources :

https://www.ameli.fr/gard/assure/sante/themes/alimentation-0-3-ans/premiers-mois-lait-uniquement

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

.