Un Bébé un Arbre - En savoir plus

arbres plantés

Me connecter

Mes conseils grossesse

Je m'inscris

Pour bénéficier de conseils tout
au long de votre grossesse,
inscrivez-vous au Club
"Parlons Bébé":
développement de bébé,
alimentation, bons plans...

Je m'inscris
 

Suivre l'évolution de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour découvrir mois après mois l'évolution de votre bébé.

Je m'abonne

Calculez votre date d'accouchement

Outil gratuit et simple d'utilisation pour vous aider à calculer votre date d'accouchement.

Je calcule

Tout savoir sur les échographies de grossesse

Enceinte, on attend avec impatience le moment des échographies, souvent source de grandes émotions. La première échographie représente une étape cruciale de la grossesse. Vous allez enfin découvrir bébé en images…

 

En France, trois échographies sont recommandées à chaque trimestre de la grossesse. Si elles permettent à l’échographiste de vérifier que bébé se développe correctement, elles vous donnent l’occasion de découvrir bébé en images. Dans cet article, découvrez les différentes échographies de grossesse et leurs rôles grâce au Docteur Annie Novic, échographiste.

L’échographie de datation

Même si seules trois échographies de grossesse sont préconisées par la Sécurité sociale, de plus en plus de médecins et de gynécologues prescrivent ce que l'on appelle une échographie de datation. Toutes les échographies supplémentaires prescrites par votre médecin seront également remboursées par l'Assurance Maladie.

  • Quand réaliser l’échographie de datation ? Entre 5 et 9 SA (semaines d’aménorrhée), soit entre la 3ème et la 7ème semaine de grossesse.
  • Durée de l'échographie du 1er trimestre : cette échographie dure environ 10 minutes.
  • Comment cette échographie est-elle réalisée ? Elle l’est par voie vaginale.

Que vérifie l'échographiste ?

Au cours de l'échographie de datation, le professionnel de santé commence par vérifier la vitalité de la grossesse et le bon positionnement du fœtus au sein de la cavité utérine. À cette occasion, l'échographiste va comptabiliser le nombre d'embryons. Il contrôle également la présence d’une activité cardiaque qui atteste de l’évolutivité de la grossesse et vérifie l’aspect du trophoblaste, c’est-à-dire du futur placenta. Ce type d'échographie de grossesse est principalement préconisé chez les femmes enceintes dont les cycles menstruels sont très irréguliers, qui présentent des saignements inexpliqués ou qui ont des antécédents de grossesses extra-utérines.

Quelles mesures prend l'échographiste ?

Pour dater le début de la grossesse, l'échographiste va mesurer la longueur crânio-caudale, c’est-à-dire la distance entre la tête et les fesses du fœtus. Cette longueur permet une estimation du début de la grossesse à 3 jours près.

La première échographie : l'échographie du premier trimestre

  • Quand réaliser la première échographie ? Entre 12 et 13 SA (semaine d’aménorrhée), soit entre 10 et 11 semaines de grossesse.
  • Durée de l'échographie du 1er trimestre : cette échographie dure environ 20 minutes.
  • Comment cette échographie est-elle réalisée ? Elle l’est par voie abdominale et est souvent suivie d’une exploration par voie vaginale (notamment pour examiner le col).

Que vérifie l'échographiste ?

L'échographie du premier trimestre permet, dans un premier temps, de confirmer la datation de grossesse et de contrôler la vitalité du ou des fœtus. À partir de 12 SA, les principaux organes du fœtus sont apparus. Cela va permettre à l'échographiste de réaliser toutes les vérifications nécessaires pour contrôler la morphologie du cerveau, des yeux, des membres, des doigts, des pieds, de l'estomac, de la vessie... L'échographie du 1er trimestre est également l'occasion pour les parents d'entendre le cœur de leur futur bébé, puisque le professionnel de santé réalise un doppler, examen destiné à étudier les flux sanguins.

L'échographie date la grossesse

La mesure de la LCC permettra véritablement de dater la grossesse et parfois corrigera de quelques jours la date déterminée par l’échographie de datation. À noter que l'échographiste peut dater la grossesse jusqu’à 13 SA et 6 jours.

Quelles mesures prend l'échographiste ?

L'échographiste prend de nombreuses mesures dont :

  • la longueur crânio-caudale (LCC) ;
  • le diamètre de la tête (diamètre bipariétal ou BIP) entre ses deux oreilles ;
  • le diamètre du ventre (diamètre abdominal) transverse ou DAT ;
  • la longueur du fémur (LF).

C’est lors de cette deuxième échographie que l’échographiste mesurera la clarté nucale (une accumulation de liquide sous la peau de la nuque des bébés) que la patiente peut souhaiter ou non pour dépister la trisomie 21. On mesure en réalité un œdème que tous les bébés ont au niveau du cou. Les enfants qui ont un problème cardiaque (qui surviendra plus tard dans la grossesse) ou qui ont des anomalies chromosomiques ont une clarté nucale plus épaisse que les autres.

Le dépistage de la trisomie 21

Suite à l’échographie du premier trimestre, on propose un dépistage de la trisomie 21 qui n’est pas obligatoire. Si la patiente accepte, elle signe un papier de consentement. Elle réalise alors une prise de sang qui va doser deux hormones qui sont fabriquées par le placenta et qui se retrouvent dans le sang de la mère. Combinée à l’âge de la mère et aux dosages des hormones, cette mesure va donner un calcul de risque pour la trisomie 21. Ceci n’est pas un diagnostic. C’est une statistique de risque. Le risque minimum est de 1/10 000. À partir de 1/250, on propose une amniocentèse.

Comment lire l'échographie du premier trimestre ?

Vous pourrez déjà voir ses petites mains, repérer ses pieds, mais surtout, vous entendrez battre son petit cœur. Moment plein d’émotions pour vous. Préparez vos mouchoirs ! Vous voyez votre bébé en entier car il est encore tout petit. L’échographiste à vos côtés saura vous aider à mieux comprendre les images sous vos yeux.

La deuxième échographie : l’échographie morphologique

  • Quand réaliser la deuxième échographie ? Entre 22 et 24 SA (semaine d’aménorrhée), soit entre 20 et 22 semaines de grossesse.
  • Durée de l'échographie du 2e trimestre : cette échographie dure environ 20 minutes.
  • Comment l'échographie morphologique est-elle réalisée ? Elle l’est par voie abdominale et est souvent suivie d’une exploration par voie vaginale (notamment pour examiner le col).

L'échographie morphologique se déroule en trois étapes :

  • Les mesures biométriques : l'échographiste procède à diverses mesures (diamètre et circonférence de la tête, ventricules latéraux, os du nez…) qui lui permettront de comparer la croissance fœtale par rapport aux courbes de référence.
  • L'examen morphologique : le praticien analyse chaque élément morphologique du bébé pour vérifier le bon développement du fœtus : cerveau, thorax, cœur, squelette, visage, membres…
  • Les mesures faites grâce au doppler : cet examen qui fonctionne avec des ultra-sons permet de vérifier le flux sanguin entre le fœtus et la future maman. Cette évaluation vise, entre autres, à dépister d'éventuelles pathologies (hypertension, pré-éclampsie…).

Que vérifie l'échographiste ?

Si l’objectif principal de cette deuxième échographie est de rechercher d'éventuelles anomalies morphologiques, l'échographiste en profite également pour effectuer des vérifications plus « classiques » telles que la quantité de liquide amniotique, la mobilité du bébé ou son positionnement dans le placenta. Cette échographie de grossesse est aussi l'occasion pour les parents qui le souhaitent de connaître le sexe de leur bébé. Pensez bien à informer le praticien en amont si vous souhaitez qu'il garde le secret ! Le professionnel vous remettra les clichés (voire un portrait si le fœtus est bien positionné). Il peut finir l’examen par l’étude du col pour être sûr qu’il n’est pas trop raccourci et toujours bien fermé.

Comment lire l'échographie morphologique ?

Vous verrez avec plus de précision son corps, ses membres, ses petits pieds et ses mains, mais vous n’aurez plus de vision globale, car il a bien grandi.

La troisième échographie : l’échographie du 3e trimestre

  • Quand réaliser l’échographie du 3ème trimestre ? Entre 32 et 34 SA (semaine d’aménorhée), soit entre 30 et 32 semaines de grossesse.
  • Durée de l'échographie du 3e trimestre : cette échographie dure 20 minutes.
  • Comment la troisième échographie de grossesse est-elle réalisée ? Elle l’est par voie abdominale et est souvent suivie d’une exploration par voie vaginale.

L'échographie du 3e trimestre se déroule en trois étapes :

  • Les mesures biométriques : l'échographiste procède à diverses mesures biométriques moins détaillées qu'au cours de l'échographie morphologique. Elles permettront, entre autres, d'estimer le poids du bébé et son poids de naissance à terme.
  • L'examen morphologique : là encore, l'échographiste contrôle le bon développement de toutes les structures de la morphologie du fœtus.
  • les mesures faites grâce au doppler : il contrôle à nouveau le flux sanguin qui circule dans le cordon ombilical et les artères utérines.

Les parents peuvent connaître le sexe du bébé durant cette échographie de grossesse si la position du bébé le permet et s'ils n'ont pas pu bénéficier de cette précieuse information au cours de la deuxième échographie.

Que vérifie l'échographiste ?

Cette ultime échographie de grossesse recommandée par l'Assurance Maladie vise à préparer correctement l'accouchement. Pour cela, le praticien étudie la position du placenta par rapport au col (ce qui peut orienter vers une césarienne), la longueur du col de l'utérus ou encore la position du bébé (tête en bas ou pas).

Comment lire l'échographie du 3e trimestre ?

À ce stade, vous ne verrez plus grand-chose, car votre bébé a bien grandi. On le voit petit bout par petit bout. Vous aurez besoin de l’œil aguerri de l’échographiste pour vous guider dans la reconnaissance des parties de son corps. Vous vous approchez tout doucement du terme… C’est la dernière fois que vous le voyez de cette façon. La prochaine fois, il sera dans vos bras.

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

.