Les jeux en extérieur
Maintenant qu’il sait marcher (ou presque), bébé adore s’amuser à l’extérieur. Prêt à le suivre ?
- Au parc ou en forêt, faites-lui découvrir le spectacle de la nature : les feuilles tombées par terre, les petits oiseaux qui chantent, les insectes qui crapahutent, la lune qui apparaît dans le ciel… Tout peut devenir le prétexte à chanter ensemble La petite bête qui monte, Au clair de la lune…
- Vous pouvez également organiser une chasse aux trésors : ramassez ensemble des petites feuilles, des morceaux de branchage… A la maison, collez vos trouvailles sur une feuille que vous accrocherez dans sa chambre.
- Le cache-cache dans le jardin : un jeu que tous les enfants adorent ! Cachez-vous derrière un arbre, puis réapparaissez en criant « Coucou ! ». Votre bébé adorera vous imiter ensuite.
- Allongés ensemble sur une couverture dans la pelouse, faites une petite séance de gym : on lève les bras bien haut, on fait des pirouettes, on pédale dans le vide…
Les jeux d'eau
- A cet âge, l’eau le fascine toujours : c’est l’occasion de multiples jeux. Attention toutefois à toujours être présent et à ne jamais le quitter des yeux, qu’il soit dans le bain ou dans la piscine.
- Dans le bain, pas besoin de joujoux ! Bébé adore battre des bras et des mains pour s’éclabousser, jouer avec la mousse, remplir d’eau et vider des petits récipients en plastique…
- Il adore aussi les flaques d’eau : sauter à pieds joints (prévoyez des bottes en caoutchouc !). Vous pouvez également organiser un grand concours de jeter de marrons, de châtaignes ou de glands.
- L’été, improvisez une pataugeoire ou une petite piscine en installant une grande bassine dans le jardin. Bébé adorera s’éclabousser… et vous par la même occasion ! Notre conseil : n’oubliez pas de lui mettre des brassards correspondant à son âge et à son tour de bras.
Les jeux sportifs
- Votre enfant sait marcher. Il va désormais apprendre à sauter et il va adorer ! Montrez-lui comment faire en mettant un objet à enjamber sur le sol. Et si on sautait au-dessus de doudou ? Votre enfant va alors vous imiter et s'amuser à réaliser ce nouveau défi !
- Un autre jeu va le fasciner : monte quelques marches ! Ce jeu ne peut se faire que sous votre surveillance. Regardez-le monter à l'étage à 4 pattes : il est fier de grimper cet escalier!Il apprend ainsi à coordonner ses gestes. Petit à petit, il les montera debout, en vous donnant la main.
- Courez derrière lui ! Il va adorer jouer « au loup ». Dans votre maison, dehors, amusez-vous à lui courir après. Dites-lui : « je vais t'attraper ! ». Il va rire aux éclats !
Les jeux qui stimulent l'imagination
Petit à petit votre enfant va comprendre qu'un objet peut devenir ce que l'on désire : un cube devient un chapeau, par exemple. Il commence à jouer à faire « semblant ».
- Amusez-vous à détourner les objets avec lui. Et si un crayon devenait une baguette magique ? Et ce pot de yaourt, un petit personnage que l'on fait avancer ?
- Vous pouvez également jouer à la marchande avec des provisions réelles ou imaginaires. Imaginez que vous êtes la cliente : demandez à votre petit une pomme, du pain, une tomate et un paquet de mouchoirs en papier… Et payez-le en bisous !