Me connecter

Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous

L'album de bébé

Téléchargez vos photos, personnalisez-les et partagez ces souvenirs à vos proches !

Mon album

Collecteur de lapinous

Collectez les codes lapinous et
transformez vos achats
en cadeaux !

En savoir +

Les étapes du langage : les premières syllabes

Au fur et à mesure qu'il grandit, votre bébé va acquérir les compétences pour prononcer ses premières syllabes.

S’exprimer avec des sons, des mots, nécessite de nombreuses compétences. Votre bébé va les acquérir au fur et à mesure, mais il a besoin de vous pour entretenir le dialogue.

Les étapes du langage : les premières syllabes

 

Au fur et à mesure qu'il grandit, votre bébé va acquérir les compétences pour prononcer ses premières syllabes et enfin ses premiers mots.

 

S’exprimer avec des sons, des mots, nécessite de nombreuses compétences. Votre bébé va les acquérir au fur et à mesure, mais il a besoin de vous pour entretenir le dialogue.

Dès la naissance, bébé cherche à communiquer

Votre bébé est bercé par vos paroles, votre voix le rassure même si vous ne vous adressez pas à lui. 

D’ailleurs, observez-le, il cherche déjà à dialoguer avec vous : il répond à vos mots mystérieux par une grimace, un sourire, un tortillement ou des pleurs. Vers 2 mois, il commence à jouer avec les “areuh” ou plutôt le “aheuh” (car il n’a pas encore découvert les consonnes). On ne peut vraiment encore dire que ce sont les premiers mots de bébé. Il va falloir être encore un peu patients pour les entendre.

 

Comment l’accompagner dans l’acquisition du langage ?

Parlez-lui sur un ton joyeux, exagérez les expressions et souriez : il associera le fait de parler à quelque chose de plaisant. Initiez-le à toutes les formes de communication non verbale (regards, mimiques, toucher) qui sont des supports adaptés aux étapes du langage de votre bébé.

Vers 4/5 mois : des sons avant tout

Votre petit causeur se lance dans les vocalises, vous avez droit aux “ahahaha”. Il fait l’expérience des sonorités, compare les sons aigus aux plus graves, il hurle un bon coup avant de chuchoter. C’est l’âge où il reconnaît son prénom.

 

Comment l’accompagner dans l’acquisition du langage ?

Il vocalise ? Vocalisez à votre tour en reprenant les sons qu’il émet, en les imitant. Vous lui faites ainsi comprendre ce qu’il est en train de faire : entrer dans l’univers du langage avec ses règles. Quelqu’un lui parle ? Il doit lui répondre.

Vers 6/8 mois : l'âge du babillage

Non content de jouer avec les voyelles, il les associe avec des consonnes : « papapapa ». C’est ce qu’on appelle le babillage. II découvre les syllabes : « dada », « mama », « tata » et aime jouer avec elles et les répéter en boucle. Le bébé est à ce moment là dans une phase d'imitation. Il cherche à reproduire les sons émis par son entourage. Il commence à reconnaître certains mots familiers dans un certain contexte. Il ne va pas tarder à dire ses premiers mots.

 

Comment l’accompagner dans l’acquisition du langage ?

Votre petit curieux est friand de nouveaux mots alors nommez les choses qu’il voit dans la rue, les objets que vous lui tendez.  

Les comptines accélèrent la mémorisation des mots. Pensez aussi à lui laisser le temps d’intégrer tous ces sons en le laissant aussi un peu dans le silence.

Vers 9/12 mois: il se fait comprendre

Il parvient désormais à exprimer différents sentiments via des sonorités spécifiques. Il fait ainsi part de sa surprise, de son agacement, de son impatience grâce à une succession de syllabes. Il communique de plus en plus et vous le comprenez de mieux en mieux. A ce babillage s'ajoute une gestuelle très précise qui lui permet de se faire davantage comprendre. Il veut son doudou ? Il le montre du doigt. Il préfère aller dans les bras de son papa ? Il lève les siens vers lui. 

Vers 10 mois, il réalise que les mots ont un sens et les identifie dans les phrases. Il va d'ailleurs bientôt prononcer ses premiers mots. 

 

Comment l'accompagner dans l’acquisition du langage ?

Installez-vous avec votre bébé sur vos genoux et lisez lui un livre : prenez un imagier par exemple et nommez unes à unes les images qui se trouvent sous ses yeux, en articulant bien le mot. 

Vous pouvez toujours lui chanter les comptines qu'il aime et qu'il connait désormais très bien. Il s'amusera à repérer les mots et essayera de les reproduire. 

 

Pour aller plus loin ...

 
.