Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous
 

Un bébé
un arbre

Inscrivez gratuitement bébé pour qu'il soit parrain d'un petit arbre et recevez son certificat de parrainage.

J'inscris mon bébé

Collecteur de lapinous

Collectez les codes lapinous et
transformez vos achats
en cadeaux !

En savoir +

Quel lait de suite ou lait de croissance choisir pour votre bébé ?

Pour choisir ce qui convient le mieux à ses besoins, il y a plusieurs critères à prendre en considération 

L'OMS recommande l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie de bébé et de poursuivre l'allaitement maternel jusqu’à l’âge deux ans, en complément d'une alimentation diversifiée. 

Pas toujours facile de choisir le lait de suite ou lait de croissance* qui convient à votre bébé ! Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. 

Les critères à prendre en compte dans le choix du lait de suite ou lait de croissance* 

Pour choisir ce qui convient le mieux à ses besoins, il y a plusieurs critères à prendre en considération. 

 

- L'âge  :   si votre bébé a plus de 6 mois, vous pouvez choisir un lait infantile 2ème âge (lait de suite); s’il a plus de 12 mois, un lait de croissance (aliment lacté pour enfants en bas âge) qui conviendra à ses besoins en complément d'une alimentation diversifiée. 

 

- Les petits tracas de votre bébé :
À 6 mois, le système digestif d’un bébé est encore immature, il peut  rencontrer : 

- Des petits rejets de lait 

- Un reflux gastro-oesophagien (RGO) : ce sont des remontées de lait importantes 
dues à une immaturité du système digestif. En effet, la jonction entre l’œsophage et l’estomac, appelée cardia, qui empêche les remontées du contenu gastrique, n’est pas encore assez formée. (lien sur notre article sur le sujet). 
- La constipation 
- La diarrhée 
 

À 6 mois, le système immunitaire d’un bébé est encore immature, il peut rencontrer : 

- L’allergie ; s’il existe des antécédents familiaux d’allergie (la maman, le papa, les 
frères et sœurs présentent des manifestations allergiques) et que votre bébé n’est pas allergique aux protéines de lait de vache, demandez conseil à votre médecin. 

 

- La teneur en protéines :

Il est également important de faire attention à la quantité de protéines contenue dans laits de suite dès 6 mois. Les protéines jouent en effet un rôle important. Il lui en faut donc ni trop, ni pas assez et de haute qualité conformément à la réglementation des laits de suite. 

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin pour choisir le lait de suite ou lait de croissance* qui convient aux besoins de votre bébé. 

*Aliment lacté pour enfant en bas-âge 

  •  Les besoins nutritionnels spécifiques des bébés 

Les bébés ont des besoins nutritionnels spécifiques en raison de leurs développements physiologiques et psychomoteurs particuliers. Voilà pourquoi leur alimentation doit être différente de celle des adultes. Au moment de la diversification (entre 4 et 6 mois) votre enfant découvre de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Le lait maternel reste la base essentielle de son alimentation. 

Si la maman ne souhaite ou ne peut allaiter, il est conseillé que les bébés à 6 et 12 mois, consomment environ 3 biberons de 210 ml par jour de lait de suite 2ème âge. 

Pour les plus grands (entre 12 mois et 3 ans), la quantité recommandée de lait de croissance (aliment lacté pour enfant en bas âge) est de 500 ml par jour (soit 2 biberons de 250 ml).

 

Veillez toujours à respecter l’appétit de votre bébé. Ces données sont présentes à titre indicatif et peuvent varier d’un enfant à l’autre. Il est important de demander conseil à un professionnel de santé pour plus d'information sur le régime ou sur la diversification. 

Votre bébé a des besoins particuliers en : 

 

  • Protéines. Les protéines sont essentielles au développement du corps humain. Il est donc 
  • nécessaire que votre bébé en consomme. 
    Votre bébé a besoin d’une quantité ajustée en protéines* de qualité. Entre 6 mois et 3 ans, votre enfant a un organisme en plein développement et encore fragile. Il est donc important de lui donner dans son lait de suite ou aliment lacté pour enfant en bas âge habituel les nutriments dont il a besoin en quantité et qualité adéquates.
  • - Fer* et en vitamines*, notamment A*, D*, C*, qui contribuent au fonctionnement normal du 
    système immunitaire.
  • - Acides gras essentiels dont de acide alpha-linolénique (AAL)*, un acide gras essentiel de la famille des Oméga 3 qui contribue au développement normal du tissu cérébral et nerveux du bébé. L’organisme n’est pas capable de fabriquer ces acides gras essentiels. Il est donc important de les apporter aux enfants dans leur alimentation, notamment grâce aux laits de suite (6-12 mois) et aux aliments lactés pour enfants en bas âge (lait de croissance). 
     -  Zinc* qui contribue à la croissance normal de votre bébé .
  • Le saviez-vous ? 

  • Dès 6 mois, la majorité des nourrissons consomment plus de protéines qu'ils n'en ont besoin**. Parlez-en à votre médecin.

 

 A titre d’exemple :

L'alimentation lactée, de préférence le lait maternel, est la source principale de protéines dans l'alimentation du nourrisson mais elle va être progressivement complétée par l'apport en viande/poisson et œuf à la diversification. 

2 cuillères à café de viande (10g de viande) correspondent à 2g de protéines, veillez à compléter l’apport avec du lait de suite ou lait de croissance***. 

> A 6 mois : 10g de viande ou poisson par jour, soit 2 cuillères à café.
> Dès 8 mois : 10 à 20 g de viande ou de poisson par jour, soit entre 2 à 4 cuillères à café.
> Dès 12 mois : 15 à 30g de viande ou de poisson par jour, soit 3 à 6 cuillères à café.
> Dès 18 mois : vous passerez entre 30g et 40g de viande ou de poisson, soit entre 6 et 8 cuillères à café. 

 

Conformément à la réglementation sur les laits de suite

** EFSA Journal 2014;12(7):3760
*** Aliment lacté pour enfants en bas âge 

Les 1000 premiers jours de vie de votre bébé 

Depuis une vingtaine d’années, les recherches montrent que les 1000 premiers jours de vie d’un bébé sont essentiels pour sa santé future.

1000 jours = 270 jours de grossesse + 365 jours pour la première année de l’enfant + 365 jours pour sa deuxième année. 

Plusieurs facteurs entrent en compte : son environnement, son activité physique et bien entendu son alimentation ! 

La qualité de ce qu’il mange et boit est susceptible d’influencer sa santé future. C’est la raison pour laquelle une attention particulière doit être accordée à son alimentation et notamment à ce qu’il ingère pendant ces 1000 premiers jours. 

 

Un dernier petit conseil : même pendant la diversification, l’essentiel des protéines est fourni par le lait de suite ou l’aliment lacté pour enfant en bas âge. Il est donc recommandé de proposer à votre enfant de la viande ou du poisson à un seul repas par jour et en quantité adaptée, au déjeuner par exemple.
Entre 4 et 6 mois, demandez conseil à votre médecin pour bien démarrer la diversification. 

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététiciennes de 10h à 17h

 
.